Uvira: Le Ministre d’état en charge du Développement rural a remis à la population deux forages construits sous le financement de Save the Children

0
265

UVIRA, SUD-KIVU:- Les habitants de la ville d’Uvira en général et les sinistrés en particulier ont reçu la journée de ce Jeudi 02 Juin 2022, deux forages d’eau potable.

Ceci après la remise provisoire des deux forages à Kasenga et à Kavimvira,  une initiative de l’organisation internationale Save the Children exécutée par l’Office national de l’hydraulique rural ONHR.

Les bénéficiaires de ces deux forages sont les habitants de la ville d’Uvira en général et en particulier les sinistrés des catastrophes naturelles. L’un est construit au Site des sinistrés de la 8è CEPAC l’autre à l’école primaire Kavimvira.

La remise est faite par l’Office National de l’hydraulique rural qui exécutait les travaux de construction de forages dans les deux endroits choisis après les études qui, leurs résultats ont permis d’identifier des bons endroits et favorables pour accorder une eau potable à la population.

Selon le Directeur provincial de l’ONHR, ces études ont été menées à l’université catholique de Bukavu par des experts en chimie et d’autres domaines liés à l’eau. Pour lui l’eau de ces deux forages ne constitue aucun danger sur la santé humaine.

Il felicite ses techniciens qui ont fourni les efforts et terminer les travaux avant même le délai définit dans le contrat qui était d’un mois.

Le représentant de la division provinciale de santé au Sud-Kivu a remercié l’organisation Save the Children pour cette intervention qui va contribuer à la lutte contre les maladies hydriques dans la zone de santé qui était dans la catégorie A sur la liste des zones de santé victimes des cas choléra. Selon lui ces forages qui donnent déjà de l’eau à la population est une réponse efficace dans le combat des maladies des mains sales.

La remise de ces forages par l’ONHR a coïncidé avec la présence du Ministre d’état, ministre du développement rural. Présent avec le maire d’Uvira dans ces activités, le Ministre d’état, ministre du développement rural François RUBOTA MASUMBUKO a procédé à son tour à la remise de ces deux forages à la population bénéficiaire.

Selon lui, la population doit  gérer ces forages  en bon père de famille à l’intérêt de leur santé et celle de leur famille. Le ministre du développement rural ajoute que les besoins en eau restent énormes, occasion pour lui d’adresser à Save the Children une demande de continuer avec d’autres activités de ces genres dans d’autres entités à Uvira pour aider la population à accéder à l’eau potable, une façon selon lui, de réduire des cas des maladies des mains sales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here