Uvira : Nous allons arrêter tous les parents qui vont interdire à leurs enfants de prendre le vaccin « Kiza Muhato »

0
143

UVIRA, SUD-KIVU:- Le Maire de la ville d’Uvira met en garde les parents qui n’encouragent pas leurs enfants à prendre le vaccin contre la poliomyélite, alors que cette maladie constitue un danger à la sante de ces enfants. KIZA Muhato, confirme que les parents qui seront identifiés entrain de refuser le vaccin contre la poliomyélite pour leurs enfants, seront arrêtés et sanctionnés conformément à la loi.

L’autorité urbaine l’a dit ce Jeudi 16 Novembre 2023, lors des cérémonies du lancement officiel du troisième passage de la vaccination contre la poliomyélite dans la zone de sante d’Uvira à Kalundu. Devant certains membres du conseil urbain de sécurité, des partenaires du gouvernement congolais, le maire de la ville, s’indigne du comportement de certains parents qui ne veulent pas que leurs enfants prennent le vaccin. Pour lui, ces parents doivent changer ce comportement et revenir à la raison, dans le cas contraire ils vont subir la rigueur de la loi.

Nous demandons aux vaccinateurs, aux superviseurs et aux infirmiers titulaires qui sont sur terrain, de vérifier bien, s’il y a ce parent qui ne veut pas que son enfant prenne la vaccin, donnez-nous son nom, il doit être arrêté, car l’enfant n’est pas seulement de la famille, mais aussi l’enfant appartient au gouvernement et donc le Gouvernement ne peut pas tolérer et fermer les yeux face à ces genres des comportements, a dit KIZA MUHATO, Maire de la ville d’Uvira.

L’autorité urbaine félicite les parents qui montrent déjà la bonne volonté en amenant même leurs enfants sur le lieu du lancement pour bénéficier le vaccin. Le go du vaccin est donné par cette autorité en donnant les premières gouttes du vaccin aux enfants qui étaient sur place pour cette cause.  Les partenaires présents dans ces cérémonies ont encouragé les parents à faire vacciner massivement leurs enfants afin de les épargner ce danger de la poliomyélite.

De son côté le Médecin chef d’antenne d’UVira du Programme Elargi de Vaccination PEV, dit que la maladie de la poliomyélite n’est pas une histoire fictive dans cette antenne car dans le territoire de Fizi, ici récemment,  il a été découvert un cas de la poliomyélite . Selon le Dr Delphin Rukakiza Shushira, ce cas est d’une fillette qui ses parents n’ont pas voulu la faire vacciner et par après l’enfant a été attrapée par la maladie. Il appelle les parents à faire vacciner leurs enfants.

Des équipes de la zone de sante d’Uvira sont sur terrain depuis la matinée de ce jeudi 16 Novembre pour donner le vaccin aux enfants de 0 à 59 mois. La stratégie porte à porte est utilisée afin d’atteindre un grand nombre d’enfants. La communicateur de la zone de sante a confirmé à la veille du lancement de la campagne que plus de 75000 enfants sont attendus pour recevoir le vaccin. La campagne sera clôturée Samedi 18 Novembre 2023 avec une journée de ratissage.

Signalons les organisateurs de cette campagne confirment que le virus polio virus circule encore dans nos milieu et c’est pourquoi les autorités sanitaires ont décidé de lancer le troisième passage de la vaccination afin de chercher comment éradiquer cette maladie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here