UVIRA: Nous avons honte de passer au Rwanda parce que nous n’avons pas des bonnes routes chez nous” KIZA MUHATO”Maire de la ville

0
157

UVIRA, SUD-KIVU:- Le président du sénat monsieur BAHATI LUKWEBO est arrivé dans la ville d’Uvira ce Mercredi 21 Septembre 2022, et tenir son meeting devant la population d’Uvira, membres et cadres du parti politique AFDC et regroupement politique AFDC-A. Ce meeting est tenu sur l’avenue Kalehe en commune de Mulongwe dans la ville d’Uvira. Avant celà il a été accueilli par les membres de son parti politique, les membres du conseil de sécurité où il a reçu  des honneurs à la frontière de Kavimvira en provenance du Burundi où était dans une mission officielle.

Lors de ce meeting, les autorités locales ont soulevé différents problèmes auxquels font face la population d’Uvira ville et territoire. Pour le maire de la ville d’Uvira, la question des rivières Mulongwe et Kavimvira qui ne sont pas curées depuis les inondations de 2020 reste un danger à la population d’Uvira. A celà s’ajoute le problème de la présence des groupes armés étrangers qui sèment la terreur dans différentes entités d’Uvira et ses environs, une situations qui demeure un casse tête aux population de ces zones.

Kiza MUHATO parle également du manque d’eau potable et électricité et l’état de délabrement très avancé de la route nationale numéro cinq. L’autorité urbaine d’Uvira demande au président de la chambre haute du parlement de s’impliquer comme deuxième personnalité du pays mais aussi comme fils du Sud-Kivu pour que les doléances de la population soient répondues favorablement. Sur la question de la route nationale numéro 5, ça fait honte à la population de la RDC de passer au Rwanda suite au mauvais état de la RN5, une honte parce que le Rwanda est soupçonné d’agresser la RDC.

De son côté le président fédéral du parti AFDC cher à modeste Bahati Lukwebo, a présenté à son autorité morale le problème de 5$ américains que les congolais sont obligés de payer à chaque entrée au Burundi et la question d’achat de la carte dite d’entrée que chaque véhicule des documents congolais doit payer pour entrer au Burundi. Pour monsieur SANGIZA LODJA Daniel,  comme la RDC est membre de la communauté des pays de l’Afrique de l’est EAC, plusieurs marchandises devraient être exonérées pour que le climat des affaires soit bon entre les deux pays.

Prenant la parole dans ce meeting, le président du sénat BAHATI LUKWEBO a remercié la population d’Uvira pour un accueil chaleureux lui réservé depuis KAVIMVIRA jusqu’au lieu du meeting. Cette autorité a rassuré à la population et aux autorités de transmettre correctement ces doléances au président de la RÉpublique pour que des mesures idoines soient prises pour améliorer les conditions des vies de cette population.  Dans son discours Modeste BAHATI LUKWEBO a reconnu que par rapport aux problèmes que la population traverse, les erreurs incombent aux autorités.

Après son meeting de Mulongwe, Bahati Lukwebo s’est dirigé au Bureau de la Mairie d’Uvira où il a échangé avec les autorités sans donner les détails sur leur échange.  La visite de Bahati Lukwebo est précédée par celle de Vital Kamerhe dans la ville d’Uvira et Baraka pour une tournée appelée tournée Amani. Vital Kamerhe a visité la Uvira et tenir un meeting au stade de l’unité en date du 19 Septembre 2022 avant de se rendre à Baraka en date du 20 Septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here