Uvira: Plus de 1600 sujets Burundais éxpulsés sur le sol de la RDC

0
84

UVIRA, SUD-KIVU:- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo décide d’expulser plus de 1600   Burundais dans la matinée de ce mercredi 18 Mars 2020, ils ont été embarqués dans des camions en direction de la frontière congolo-Burundaise de Kavimvira pour être remis  aux mains de service burundais de rapatriement.

Selon ces réfugiés burundais, ils ne sont pas arrivés en RDC de la même manière et pas même dans une même période. Ils disent avoir quitté leur pays pour cause de les avoir privé leur lieu saint où ils se ressemblaient pour faire la prière dans la province de Kayanza.

Séverin Nyamuhemu  l’un de leurs représentants dit avoir l’espoir d’être bien accueillis par leurs frères burundais, il ajoute que leur espace saint sera disponibilisé par le Gouvernement burundais.

Pour  le Maire Adjoint de la ville d’Uvira qui a accompagné ces Burundais ensemble avec les services de migration et d’autres services de sécurité, la RDC ne pouvait pas continuer à gardez des gens qui occupent son sol illégalement, c’est pour quoi ils ont décidé de les remettre au Gouvernement burundais pour s’occuper d’eux.

Ici je vous propose de suivre Kifara Kapenda KYKY, qui  donne des précisions sur la manière dont ils ont reçu l’ordre depuis Bukavu de renvoyer ces réfugiés au Burundi en majorités des adeptes d’EZébie  Ngendakumana, ici il est au micro d’Imurenge.com

De son coté le Directeur Général chargé de rapatriement, de la réintégration et de la réinstallation des réfugiés au Burundi se réjouit de cet acte du gouvernement congolais d’avoir transporté ces burundais en toute sécurité jusqu’à  les remettre au Gouvernement Burundais.

Nestor Bimenyimana, renseigne que s’il y aurait des personnes dans ce groupe qui auraient quitté le Burundi suite aux questions politiques, elles seront identifiées et le mesures administratives seront prises.

Celui-ci invite d’autres burundais qui restent en RDC de regagner leur pays natif pour travailler main à main pour la construction du pays.

Ecoutez Nestor Bimenyimana au micro d’Imurenge.com

Pour rappel ces réfugiés burundais ont été arrêtés dans la province du Nord-Kivu et directement transféré à Bukavu pour être envoyés à Uvira là où ils ont passé la nuit au stade de l’unité pour etre transféré à la frontière de Kavimvira la matinée de ce mercredi 18 Mars 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here