UVIRA: Remise provisoire des bâtiments scolaires réhabilités par Save the Children dans son projet NI SOMESHE !

0
137

UVIRA, SUD-KIVU:- Les responsables de six écoles de la ville d’Uvira ont reçu provisoirement ce Mardi 06 Septembre 2022 les bâtiments scolaires réhabilités par l’organisation internationale Save The Children dans son projet intitulé Ni Someshe ! sous l’appui financier du Gouvernement de Canada.

Les activités de cette remise provisoire ont été effectuées en présence des autorités de l’éducation dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 ; nous citions le Sous-Proved, monsieur RAMAZANI KAKOZI et madame MWADJUMA SONGOLO Christine inspecteur cheffe de pool primaire accompagnés des représentants des coordinations des écoles conventionnées catholiques et protestantes d’Uvira.

Selon les organisateurs de cette activité, l’objectif est d’améliorer l’environnement scolaire des enfants qui étudiaient jadis dans un environnement non approprié. Au totale dans la ville d’Uvira, 8 sur 11 écoles partenaires de Save the chilien ont beneficié ces activités de réhabilitation selon les besoins identifiés comme besoins urgents dans chaque école ciblée. Parmi les écoles complexe scolaire Action KUSAIDIYA, l’école primaire MAZALA, l’école primaire MUNANIRA, l’école primaire KASENGA, l’école primaire MAVUNO , l’école primaire MASUZA 1 pour ne citer que celles-ci.

Selon Save the Children, un délai de 3 mois a été donné pour l’exécution de ces travaux exécutés par l’entreprise Bâtir un Monde Meilleur « BMM Sarl». La même source précise que les activités de réhabilitation exécutées dans ces écoles sont la réhabilitation des salles de classe, installation des tanks de collecte d’eau pour servir l’école, réhabilitation des toitures des écoles, pose des portes et fenêtres en métalliques, pavement des salles de classe, réhabilitation des latrines pour ne citer que ça.

Les bénéficiaires de ces activités qui sont les responsables des écoles et les comités des parents de ces mêmes écoles ont remercié l’organisation Save the Children pour cette œuvre combien de fois louable.
Ces bénéficiaires n’ont pas caché leur sentiment de gratitude en disant que leurs enfants commencent une nouvelle année avec un environnement scolaire approprié.


Le sous- proved qui est le numéro 1 de l’éducation dans cette entité félicite les initiatives entreprises par ce projet Ni Someshe et ses activités qui ont répondu aux besoins urgents au sein des écoles. Néanmoins cette autorité educationnelle rappelle que les besoins reste énormes dans les écoles. Monsieur RAMAZANI KAKOZI pense que Save the Children devait songer comment répondre à d’autres besoins qui se sentent dans plusieurs écoles de la ville d’Uvira.

Signalons, ces activités de réhabilitations des bâtiments des écoles sont exécutées dans le cadre du projet Ni someshe ! de l’organisation Save The Children avec l’appui financier de affaire mondiale Canada ” AMC”. Ce projet est en cours d’execution dans les d’Uvira et territoire de Fizi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here