UVIRA, SUD-KIVU:- Depuis la matinée de ce Mecredi 02 Novembre 2022, les habitants du quartier Rugenge organisent un sit-in au bureau de la Mairie d’Uvira pour exiger le remplacement de la chefffe du quartier Rugenge. Ces habitants accusent leur autorité de la megestion, le non respect des sages du quartier et accusations de certaines personnes de sa juridiction de la complicité dans l’enlèvement de son mari.
Devant le bureau du Maire de la ville d’Uvira, ces habitants disent ne plus reconnaître madame Muganwa GERTRUDE comme leur cheffe de quartier. Avec des affiches en main, Ils disent, Nous ne voulons plus cette maman à la tête de notre quartier, elle ne nous considère pas, et d’ailleur elle est accusée de cas de vol des chèvres dans son quartier, confirme madame Amina Charlotte, l’une des manifestants.
Une équipe des représentants des manifestants s’est entretenue avec le maire de la ville d’Uvira, pour présenter leur indignation à l’autorité urbaine. À la sortie du bureau du Maire madame Séraphine Mulasi, membre de la nouvelle société civile congolaise axe Rugenge, dit qu’elle n’est pas satisfaite mais, elle attend avec impatience la décision du Maire qui tombera sur base du rapport des enquêteurs envoyés par la mairie pour étudier sur cette question.
Notre source nous confirme que le Maire promet de s’impliquer pour la libération des personnes arrêtées avec l’accusation qu’elles auraient comploté dans l’enlèvement de l’époux de madame chef de quartier Rugenge.
Selon elle, la solution pour les problèmes qui sont dans le quartier Rugenge, est le remplacement de madame GERTRUDE à la tête de ce quartier.
Contactée à ce sujet la cheffe du quartier Rugenge rejette en bloc toutes ces accusations et ajoute que ces habitants sont soutenus par les opposants de son pouvoir qui ne cessent de dire que ce quartier ne peut pas être dirigé par une femme.
Selon elle, ces habitants veulent effacer les traces de certains d’eux qui sont arrêtés par les services de sécurité et qui ont selon elle, comploté dans l’enlèvement de son mari libéré quelques heures après son enlèvement par les hommes armés. Elle ajoute que sa décision d’interdire certaines constructions illégales dans cette partie, est l’autre cause de ce soulèvement des habitants manipulés selon elle. Elle demande ses administrés de garder le calme et d’éviter la manipulation.