UVIRA, SUD-KIVU:- La population du quartier Kimanga, commune de Kalundu vient de bruler vif un homme présumé voleur, l’après midi de ce lundi 04 Mai 2020.
Selon les habitants rencontrés par notre reporter sur le lieu du drame, ils disent que la victime est connue comme l’un des membres du groupe des voleurs qui opèrent pendant les heures nocturnes dans la ville d’Uvira. Ces habitants ajoutent que monsieur Karama Kabasha, âgé de 30 ans, habitant du quartier Kalundu, avec son équipe ils avaient opéré dans une maison se trouvant à la route Espoir dans la ville d’Uvira dans la nuit du 02 au 03 Mai 2020 où une femme et son mari ont été blessés par machette et d’autres armes blanches que détenaient ces hommes confirment ces habitants en colère retrouvés sur l’avenue des pionniers où le corps de la victime se retrouvait lors de la décente du reporter d’Imurenge.com.
Dans les après midi de ce lundi 04 Mai 2020, les habitants du quartier Nyamianda ont vu cette personne et l’identifiant comme l’un des malfaiteurs et directement ils ont essayé de maitrisé ce monsieur sans succès jusqu’au Shakinah Hause où il a été arrêté et maitrisé par la population.
La majorité des jeunes rencontrés sur le lieu où s’est produit ce cas de la justice populaire, ils n’ont pas voulu parlé à notre micro certains craignent que l’enquête puisse leur pointer du doigt. Le président des jeunes du quartier Kimanga Duniya le prince, déplore ce comportement des habitants, notre source lance un appel à tous les jeunes de se lancer dans les travaux de développement au lieu de se coaliser avec les malfrats.
Il a joute que cette victime est arrêtée au quartier Kabindula, et la population voulaient le remettre dans les mains de la police. Arriver à Kimanga ce monsieur a voulu échapper et les habitants en colère ont brulé cette personne par pneus et essence.
Le chef de quartier Kimanga, arrivé sur le lieu quelques minutes après cet acte bestial, condamne ce comportement des habitants en majorité des jeunes qui n’ont pas laissé la justice faire son travail. Byamungu Mutanda Djuma, renseigne à Imurenge.com que la victime quittait la prison centrale de Mulunge dans la ville d’Uvira, il y a quelques mois suite aux cas des vols où il a été cité.
Celui-ci demande à sa population de ne pas continuer avec ce comportement, il précise que si une fois la population attrape un voleur ou présumé voleur, il est important de le remettre dans les mains de la justice pour faire leur travail.
Les agents de l’ordre que nous avons rencontré sur terrain sans s’exprimer sur notre micro ils nous ont signifié qu’au moment où cette personne a été arrêtée par la population il n’y avait pas de la police ni de l’armée pour sauver la vie de cette personne.