Une femme vient d’être abbatue par des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit de vendredi à ce samedi 04 avril 2024 au village Swima situé dans le groupement de Babùngwe-nord, secteur de tanganyika en Territoire de Fizi,dans la province du sud-kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon les sources de la société civile, contactées par kivutimes.com, la victime s’appelle madame Dorcas SHAONA. Celle-ci a été surprise par ces inciviques armés aux environs de 21 heures locales qui l’ont tiré à bout portant avant de prendre le large vers une destination inconnue.
Bunenge Léopold,président de la société civile forces vives Noyau du secteur de Tanganyika qui livre cette triste nouvelle, précise que rien n’a été emporté par les assaillants.
”Nous condamnons cet acte ignoble au nom de la société civile et appelons les forces de l’ordre à assurer pleinement leur mission celle d’assurer la sécurité des populations et leurs biens” a dit Bunemge Léolold, président de la société civile forces vives du secteur de Tanganyika.
Pour cet acteur de la société civile, le nombre très réduit des militaires dans cette localité est à la base de cette insécurité caractérisée par des assassinats ciblés qui n’ont jamais dit le dernier mot dans cette zone.
“le tronçon entre Makobola et Kabumbe compte un effectif très reduit des militaires Fardc pour assurer la protection des populations.C’est dans ce contexte que notre nous appellons le commandant du régiment Fardc basé à Mboko au chef-lieu du secteur de Tanganyika de doubler les efforts pour mettre fin à l’insécurité qui devenue récurrente dans cette partie du territoire de Fizi” a-t-il ajouté
Notons qu’en Territoire de Fizi, les cas d’assassinats ciblés dont les victimes sont en majorité les femmes âgées sont signalés du jour au jour où les conflits familiaux liés à la sorcellerie seraient à la base de ces derniers.

