Le ministère provincial de la santé au Sud-Kivu invite les parents à préparer leurs enfants de 0 à 59 mois afin de recevoir le vaccin contre la poliomyélite. Cette 3ème phase de la campagne contre la poliomyélite est prévue du 10 au 12 Octobre 2024 dans les 34 zones de santé du Sud-Kivu.
L’information a été donnée par Dr Nicole Mafinge Mbayo de la division provinciale de la santé au Sud-Kivu ce lundi 07 Octobre lors d’un briefing organisé à l’intention des journalistes.
Nicole Mafinge Mbayo souligne que cette campagne vise à renforcer l’immunité des enfants et à éradiquer le virus de poliomyélite.
« Nous voulons vacciner parce que nous voulons renforcer l’immunité de nos enfants. Le virus de poliomyélite continu à circuler dans notre pays et particulièrement dans notre province du Sud-Kivu. Voilà pourquoi l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a donné un objectif de pouvoir éradiquer tous les cas des virus qui circulent » a dit Nicole Mbayo
Elle précise que le vaccin reste le seul moyen pour éviter la paralyse aux enfants.
« On donne deux goûtes orales dans la bouche et le vaccin renforce l’immunité de nos enfants. Et cet enfant-là est à l’abris de développer une paralysie. Voilà pourquoi nous voulons que tous les parents acceptent que les vaccinateurs qui passeront porte à porte même dans le marché donnent le vaccin aux enfants. La vaccination reste gratuite. La vaccination c’est protéger. La vaccination c’est aimer son enfant » a sensibilisé Dr Nicole Mbayo
Plus d’un million six cent mille (1 600 000) enfants sont attendus pour cette campagne de vaccination qui sera lancé officiellement ce mercredi 09 Octobre 2024 au marché de Baba Cingazi dans la commune d’Ibanda au Sud-Kivu.

