L’Ecole primaire IKumba située dans le village Maindombe dans le secteur de Lulenge en Territoire de Fizi vient d’être réduite en cendre par le feu de brousse la journée de Mardi 10 mardi 2025.
La société civile dans la zone lance un cri d’alarme au gouvernement congolais et aux humanitaires de venir en aide à ces écoliers qui n’ont plus des bâtiments après cet incident.
D’après nos sources, les enfants qui fréquentent cette école ont pendant plusieurs années traversées des mauvaises conditions suite au mauvais état de ses bâtiments en couverture en chaume.
Monsieur Abedi Sumbya, le président de la société civile noyau du secteur de Lulenge qui livre cette nouvelle, renseigne qu’un seul bâtiment qui était en toiture métallique dont le tôles étaient un don du député provincial Alimasi Malumbi Mathieu.
Il ajoute que Dieu aidant car l’école a pris feu pendant que les enfants étaient déjà rentrés à la maison, ce qui a fait qui a épargné les degats humains.
« Le feu a brûlé l’école primaire ikumba de Maindombe.partant de cette situation, nous lançons appel au Gouvernement provincial tout comme national et tout le territoire de Fizi, comme chef de secteur d’assister ces enfants et plaider aux autorités pour que cette école soit construite en chaume »a-t-il demandé.
suite de cet incident, les enfants qui fréquentent cette école sont obligés d’achever sous les arbres le programme scolaire de l’année 2024-2025.

