Le Consortium ARSF-LaprunelleRDC vient d’organiser ce vendredi 25 juillet 2025 dans la ville de Bukavu, un dialogue sur la sensibilité au genre, la masculinité positive et les normes de protection civile en faveur de leaders communautaires, de responsables des écoles et des églises, membre des réseaux des femmes ainsi que des influenceurs de la jeunesse.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la promotion des droits de la femme et lutte contre les violences liées au genre faites à la femme et à la jeune fille.

Selon madame Claudine KITUMAINI de l’organisation laprunelleRDC, l’objectif est de « contribuer à la continuité de l’approche intégrée des Nations Unies pour la prévention et la réponse aux violences sexuelles liées aux conflits. Aussi, mettre en place et définir des résolutions durables pour renforcer les mécanismes de protection, de réponse et de prévention en définissant les rôles et responsabilités ».
Elle ajoute qu’après cette activité, les participants pourront prendre des engagements visant à renforcer les mécanismes de réponse et de protection, après le départ de la MONUSCO.
D’autres dialogues et tribunes populaires sont organisés dans les territoires de Mwenga, Kalehe et Uvira. Il s’agit des zones touchées par les conflits armés et civils.

Organiser les dialogues et tribunes d’expression populaire afin de promouvoir la sensibilité au genre et les mécanismes de protection adaptés aux réalités locales.

