BENI:L’Office National des Produits Agricoles du Congo et le gouvernement provincial déterminés à confirmer le café et le cacao du Nord-Kivu hors zones de déforestation.

0
417

C’est dans l’objectif de faire part à l’autorité provinciale du processus visant à se conformer à la réglementation de l’union Européenne stipulant que tous les cacao et café sur le marché ne doivent pas être issus de la déforestation d’ici le 31 Décembre 2025.

C’est dans ce souci que la directrice de l’Office national des Produits Agricoles du Congo ONAPAC secteur de Beni  a rencontré ce vendredi 25 juillet 2025 au gouvernorat de province provisoirement installé dans la ville de Beni ,le vice-gouverneur Louis Segond Karawa.

”La fois dernière on était en reunion avec son excellence monsieur le gouverneur militaire du Nord-Kivu le général major Somo Kakule Evariste,qui nous a donné un moratoire d’un mois pour que nous venions lui montrer le niveau de traçabilité de zero déforestation. c’est-à-dire, comment l’Office National des Produits Agricoles du Congo ONAPAC et les partenaires evoluent sur cette question. c’est pour cela nous sommes venus voir ce jour le vice  gouverneur de province” martele Alphonsine Kaswera responsable de l’Onapac secteur de Beni

La  patronne de l’Onapac secteur de Beni  précise que son équipe travaille d’arrache pied pour se conformer aux normes de l’union Européenne ,grand consomateur  du café et cacao congolais et speciallement venus de la province du Nord-Kivu.

Nous avons un moratoire d’une année que l’union Européenne qui est le grand consommateur de nos produits nous a donné pour montrer réellement si notre café et cacao  ne sont pas issus de la déforestation et  s’ils sont aussi traçable .C’est pour cela on doit y aller avec les polygones au niveau des champs ,avec cela on saura quel champ a été ou pas déforesté. Vraiment là que nous sommes je sais que sommes sur la bonne voir” a déclaré Alphonsine  Kaswera.


L’Onapac secteur de Beni pense qu’il est temps que chacun apporte sa contribution pour sauver le café et cacao du Nord-Kivu avant le 31decembre 2025.
Soulignons que cette rencontre avec le vice gouverneur  s’inscrivait  dans le cadre des recommandations de l’atelier tenue le 14juillet dernier sur la traçabilité des produits perenes d’éxportation dont le café et le cacao.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here