La population de la ville de Bukavu au Sud-Kivu vient d’être sensibilisé sur le lavage des mains. C’est à l’occasion de la journée mondiale de lavage des mains célébrée Chaque le 15 octobre de l’année.
Pour marquer cette journée la division provinciale de la santé en collaboration avec ses partenaires dont l’UNICEF, REMED et autres ont organisé une caravane motorisée dans la ville de Bukavu qui a chuté à l’hôtel Horizon ou les participants ont échangé sur le thème « sois un héros du lavage des mains ».
Docteur Claude Kulondwa chef du bureau d’hygiène à la division provinciale de la santé et modérateur du jour, a indiqué que le lavage des mains est un geste simple et banal mais qui peut sauver les milieux des vies.
« Nous sommes déjà à la 42ème semaines épidémiologique du choléra depuis le début de l’année nous avons déjà enregistré 10329 cas. On a clôturé la 41ème semaines avec 188 cas et 4 décès dans nos différentes zones des santés notamment la zone santé de Minova avec 1 décès. Dans la ville de Bukavu nous avions enregistré 9 cas et 1deces. De ces cas il y 6cas dans la zone de santé d’Ibanda et 2 cas à kadutu ainsi que 1 cas dans la zone de santé Nyantende. Certaines avenues sont plus exposées notamment, Gihamba, Mushununu, camps régis et Elakate. C’est pourquoi nous appelons aux cadres des bases de multiplier tant d’efforts pour sensibiliser la population. » a dit Dr Claude Kulondwa
Notre source souligne que la province fait face aussi à la deuxième maladie de variole des singes (MPOX).
« Beaucoup des gens penses que cette maladie n’existe pas mais nous vous confirmons chers cadres de bases que cette maladie est encore dans nos milieux. Elle s’étend dans les zones de santé de la province du Sud-Kivu dont à Kavumu, Nyangezi et Ibanda. Nous avons frôlé le cap de 10 mille Cas la semaine 40. Les zones de santés à haut risque sont Miti-Murhesa et Nyangezi. Ces zones de santé elles-mêmes ont enregistrés 40 pourcents des cas. Tous ces maladies existent mais on peut les éviter à travers un geste banal de lavage des mains. » souligne -t-il
Dr Claude Kulondwa a lancé un message à tout le monde de s’impliquer pour la sensibilisation de la population sur le lavage des mains avant de faire toutes choses surtout avant de préparer à manger, après avoir changé les linges des bébés, âpres la toilette et autres.
Le représentant des autorités provinciales a aussi appelé la population de la province du Sud-Kivu à respecter ces gestes barrières de lavages de mains pour sauver les vies de la communauté car ces maladies sont très dangereuses et contagieuses.
Plusieurs leaders des couches de la population, les cadres de Base, la société civile et des partenaires de la DPS ont pris part à cette sensibilisation.
Sé/Esther Gulaine

