BUKAVU :-L’hôpital de Panzi prend en charge les survivants des violences sexuelles et basées sur le sur le genre. Les victimes reçoivent gratuitement les soins médicaux et un service psychosocial.
Cette information a été livrée à votre radio ce Mercredi 09 Avril 2025 par Dr Sylvie Mwambali coordinatrice du service médical des survivantes de violences sexuelles à l’hôpital de Panzi.
Dr Sylvie Mwambali indique que l’hôpital et la fondation Panzi ont développé un modèle holistique de la prise en charge des violences sexuelles et basées sur le genre qui comprends 4 piliers. Il s’agit des piliers médical, psychosocial, réinsertion socio-économique et l’accompagnement juridique.
Notre source souligne que ce modèle a été développé suite aux besoins des bénéficiaires et grâce à ce dernier, l’hôpital et la fondation Panzi ont déjà pris en charge plusieurs survivants des violences sexuelles et basés sur le genre victimes des conflits des guerres à l’Est de la RDC.
Dr Sylvie Mwambali regrette de constater qu’à cause de ces guerres, l’hôpital de Panzi continue à recevoir d’autres victimes.
« Il se décrie qu’en temps d’insécurité, il y a toujours des victimes qui sont surtout des femmes et des enfants. Mais en matière des violences sexuelles, aussi les hommes ne sont pas épargnés. Nous recevons malheureusement des cas de moins de 72 heures qui nous viennent soit de la zone urbaine ou des zones rurales. » dit Dr Sylvie Mwambali
Elle souligne en outre que ce service est gratuit et nécessite l’accompagnement. Dr Sylvie Mwambali invite la population de venir urgemment à l’hôpital de Panzi si elle constate des victimes.
« Nous demandons quand même à la population de ne pas rester à la maison s’elle victime, de venir par ce qu’en termes de la prise en charge nous regardons plus les trois jours avant l’incident. Il faut qu’ils viennent pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles, les grossesses non désirées et tout ce qui va avec. Nous sommes là, 24 heures sur 24 heures, il y a la confidentialité, donc on veuille à votre santé il faut venir se faire consulter » fait savoir notre source
Pour rappel, l’hôpital de Panzi qui a été fondé par le Dr Denis Mukwege en 1999, est connu mondialement pour le traitement des victimes de violences sexuelles et de lésions gynécologiques.


Une réalité incontestable que la population de l’Est vie pendant plus de trois décennies.
Il faut une éradication complète de ces actes des violences