Bukavu: la population de la commune d’Ibanda sensibilisée sur l’épidémie de la Variole du singe(Mpox) par le REMED

0
318

Les habitants du Sud-Kivu en générale et de la ville de Bukavu en particuliers sont appelés à se protéger contre l’épidémie de la variole du singe(Mpox) qui sévit en province.

Le message a été lancé ce Lundi 05 Août 2024 lors d’une carvane motorisée organisée dans la commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Sylvie Shindano,superviseur en communication chez REMED dans la commune d’Ibanda a dit que cette caravane a été organisée suite aux cas des Mpox qui continuent à se multiplier dans la ville de Bukavu.

« L’activité d’aujourd’hui est  très capitale pour sensibiliser la communauté sur la maladie à coïnfection de Mpox.Nous avions sensibilisé la population sur la maladie Mpox. Son mode de contamination, ses symptômes et comment se protéger. »Souligne Sylvie Shindano

Certains habitants qui ont suivi cette sensibilisation ont demandé aux organisateurs d’intensifier cette campagne  dans les recoins de la ville comme Luziba, Irambo, à Panzi, Essence et autres.

C’est cas de Germain Byanda,habitant de Nguba qui a pris l’engagement de continuer à sensibiliser la communauté.

« L’engagement que je prends, c’est d’abord la vulgarisation. Je commence d’abord dans ma maison car la charité bien ordonnée commence par soi-même. En suite dans ma communauté, après le culte je sensibilise les fidèles de l’église en faisant passer des communiqués sur la lutte contre cette maladie. Le Mpox, si on ne fait pas attention, on risque de se retrouver tous avec cette maladie. Il faut commencer à sensibiliser la population pour prendre des précautions »souligne notre source.

La caravane motorisée est partie du bureau de REMED à Labotte, Nyawera, Nguba, Quartier Latin, Essence Major Vangu jusqu’à Panzi Kamagema. Elle était animée par des comédies de la ville de Bukavu dont Bwana Kaka.

L’activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de Renforcement de la communication des risques et engagement communautaire en intégrant l’aspect transmission sexuelle et le Mpox dans les Zones de Santé de Bagira, Ibanda et Kadutu en Province du Sud – Kivu appuyé par USAID et UNICEF.

Cette sensibilisation va se poursuivre le mercredi dans la commune de Kadutu et le vendredi dans la commune de Bagira.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here