Une pirogue militaire abandonnée a été retrouvée sur la plage de Kigongo en chefferie de Bavira, provoquant une onde de choc parmi les habitants. À bord, des armes et des munitions de guerre ont été découvertes, alimentant les craintes au sein de la population locale.
L’apparition de cet engin en apparence militaire sur les rives du lac Tanganyika soulève plusieurs interrogations. D’où vient-elle ? Pourquoi at-elle été laissée à la dérive ? Ces questions restent sans réponse à ce jour, mais les autorités locales, en collaboration avec les services de sécurité, ont immédiatement lancé une enquête pour éclairer la situation.
L’inquiétude des habitants de Katongo est palpable. Nombreux sont ceux qui redoutent que cet incident ne soit qu’un avant-goût de troubles plus graves. “Nous ne savons pas d’où cela vient, mais il est évident que ce n’est pas un hasard. Il y a des armes à bord, et cela pourrait signifier des conflits à venir”, a confié un habitant sous couvert d’anonymat.
Quelques jours avant cette découverte, des informations en provenance de sources anonymes avaient fait état de la possible perte de contrôle d’une pirogue militaire du Burundi sur le lac Tanganyika. Selon ces sources, l’embarcation aurait dérivé du territoire de Fizi, important à son bord des militaires venant dans les hauts plateaux de Fizi. Les militaires seraient venus de la zone des combats qui s’opposent, depuis plusieurs semaines, aux forces régulières congolaises à des groupes armés, principalement actifs dans cette région.
Cependant, aucune confirmation officielle n’a été donnée par les armées congolaise et burundaise concernant cette hypothèse.
En attendant des éclaircissements, l’incident met en lumière la vulnérabilité de la partie sud du Sud-Kivu, confrontée à une multitude de conflits armés et à une forte présence de groupes militaires et paramilitaires. La sécurité dans cette zone est déjà un défi de taille, et l’arrivée inattendue d’une pirogue militaire avec des armes pourrait exacerber encore les tensions.
Alors que les enquêteurs cherchent à déterminer l’origine exacte de la pirogue et la provenance des armes qu’elle transportait, la question demeure : cet incident est-il le symptôme d’une instabilité plus profonde, ou n’est-ce qu’un malheureux accident lié aux violents affrontements dans la région ?.
La population locale, déjà fragile et souvent prise en otage dans les luttes de pouvoir des groupes armés, suit de près l’évolution de la situation.

