C’est au centre Beni 5 situé à l’Institut de Beni dans la commune de Beu que le vice-gouverneur policier et gouverneur ad intérim du Nord-Kivu a procédé ce lundi 28 juillet 2025 au lancement officiel en province des épreuves d’examen d’état édition 2025.
Ils sont au total 68786 candidats répartis dans trois provinces éducationnelles Nord-Kivu1,2 et 3 dont ceux des zones occupées par les rebelles du M23-AFC prennent part à cet examen national dans cette partie du pays.
Pour encourager ces candiadats à la réussite l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu2 Mr Masumbuko les appelle au respect des consignes.
“Durant les quatre jours ,vous aurez devant vous les Items . Je vous demande de ne pas les traiter avec légèreté. Evitez des gestes qui vous éloignent des chances de réussir. Lisez,relisez les consignes avant de repondre . C’est en ne respectant pas les consignes souvent nombreux échouent alors respectez les consignes si vous avez des difficultés référez vous au chef de centre” a insisté Mr Masumbuko inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu2.
Devant les responsables et partenaires de l’ éducation, le Vice Gouverneur a remercié l’ UNICEF pour avoir facilité le transport des items dans tous les coins et recoins de la province.
“Nous ne pouvons que lancer un appel d’encouragement à tous les élèves y compris ceux se trouvant dans les zones occupées par le M23. Nous avons fait notre part tous les Items sont arrivés à destination dans toute la province à travers notre partenaire de l’Unicef ,je pense toutes les écoles en ce moment précis dans les territoires occupés les élèves sont entrain de passer les examens comme ceux des zones que nous dirigeons” a marteléélé le vice gouverneur policier le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa.
En sa qualité de partenaire de l’éducation au Nord-Kivu le député national Hayobangira Safari élu du territoire de Masisi présent à cette cérémonie a promis une bourse d’étude au meilleur lauréat de ce centre. Un geste symbolique pour encourager les élèves dans cette partie du pays en ce moment difficile.
“Ce que je fais pour ma circonscription éléctorale de Masisi je veux le faire pour ce centre pour encourager les élèves dans ce moment difficile. Et ce soutien c’est une bourse d’étude universitaire au meilleur lauréat de ce centre de l’institut Beni” a lancé le député national Hayobangira Safari élu national du territoire de Masisi.
Soulignons que les candidats finalistes de la province du Nord-Kivu passent ces épreuves sans rien débourser car les frais de leur participation ont été pris en charge par le gouvernement congolais.

