Les habitants des Makobola,une cité située dans le groupement des babungwe nord, secteur de Tanganyika dans la province du sud-kivu ont été victimes des pillages et des violences perpétrés par des wazalendo et les militaires FARDC de l’unité guépard dans la nuit du lundi au mardi 30 décembre 2025.
Selon des sources de la société civile,il s’agit des militaires qui revenaient du front de kigongo à uvira ceci après une mesatente dû au leadership avec l’unité hiboux et en passant la nuit dans cette cité qu’ils ont procédé aux pillages des biens de la population .
Lors de cette opération,ces militaires ont dépouillé et saccagé le Centre de santé Iàmba,situé dans le sous-village de Bangwe c’est dans la zone de santé Nundu.
D’après Monsieur Abale Benga ,le président du comité de développement de l’aire de santé d’iàmba,ces derniers ont nuitamment forcé les portes de cette structure médicale avant de procéder au pillage.
“Ils ont cassé les portes à partir de la pharmacie et pillé tout les médicaments avant de s’introduire dans le bureau de l’infirmière tituraire où ils emporté tout les matériels en saccageant le Bureau” A-t-il dit.
Son côté la société civile déplore ces actes perpétrés par les militaires censés protéger la population et exige des une enquête pour dénicher les auteurs.
Sous l’anonymat,un acteur de cette structure citoyenne dans la zone confirme des biens de la population ont été pillés dont des chèvres,poules et des vivres ainsi que plusieurs femmes ont été violées par ces militaires FARDC et wazalendo dans la cité de Makobola.
“ils forçaient des portes des maisons des habitants et emporter tout ceux qui vont trouver, même les aliments et obligeaient les femmes de les aider à transporter pendant et ces dernières devraient regagner leurs mais après avoir été violé” a dit cet acteur de la société civile.
Rappelons que ces acteurs viennent de renforcer le traumatisme à la population de Makobola, victime de massacres où plus de mille personnes ont été tuées par des rebelles en 1996.

