Les fonds de rétrocession alloués au territoire de Fizi affectée à la réhabilitation de la route agricole tronçon Lulimba-nyange,seront utilisés pour construire un supermarché dans le village de Misisi, secteur de Ngandja, territoire de Fizi au sud-kivu.
Dans un entretien avec notre rédaction, Akili Bernard, chef de secteur de Ngandja, a apporté des clarifications sur cette réorientation des fonds en expliquant que celà est dûe montant prévu pour chaque entité alors le coût pour un projet de réhabilitation d’une route est très élevé.
« Le projet initial de réhabilitation de la route Misisi-Nyangé avait été annoncé, mais après évaluation, il a été convenu que ces fonds soient plutôt affectés à un projet visible et rentable pour les recettes provinciales. Nous avons décidé de construire un supermarché dans le village de Misisi, car cela aura un impact économique significatif pour la région. Actuellement, l’administrateur du territoire a sollicité des entreprises expérimentées pour soumettre leurs offres en vue de réaliser ce projet. » a-t-il expliqué.
Le chef de secteur de Ngandja a également insisté sur l’importance d’un mécanisme de suivi pour garantir la bonne utilisation des fonds.
« Une commission de suivi sera mise en place, regroupant des représentants de la société civile, des femmes et d’autres couches sociales, pour superviser les dépenses, du décaissement des fonds à la réalisation complète du supermarché. Ces fonds ne concernent pas uniquement Ngandja, mais tout le territoire de Fizi. », a-t-il déclaré.
Cependant, celui-ci a justifié l’abandon de la réhabilitation de la route Misisi-Nyangé par des contraintes financières.
« La construction de ponts nécessaires sur cet axe coûte en moyenne 224 000 dollars par pont, ce qui dépasse largement le budget disponible. c’est pourquoi nous avons préféré investir dans un projet immédiatement réalisable et rentable. »
Par ailleurs, l’autorité sectorielle a exhorté la population de Ngandja à faire preuve de solidarité ,
« Je demande à tous de travailler main dans la main. evitons les divisions et les discours haineux sur les réseaux sociaux. ce projet est une opportunité pour tous les habitants, car Ngandja accueille tout le monde sans discrimination.» a-t-il insisté.
Notons que ce projet de supermarché,qui sera le premier dans cette localité ,est attendu comme un levier important pour le développement économique et l’amélioration des recettes provinciales dans cette partie sud du territoire de Fizi.

