Fizi : pour booster l’économie dans le secteur de Ngandja,Akili Bernard lance un projet d’élevage de poules pondeuses à Lubondja

0
1698

Après l’arrivée de 180 volailles à Lubondja, chef-lieu du secteur de Ngandja, Akili Bernard vient de lancer officiellement le projet pilote d’élevage dans dans son secteur.

Ces poules pondeuses sont destinées à la production des œufs qui vise à réduire le prix dans toute l’étendue du secteur de Ngandja en territoire de Fizi.

Ce projet, dont la première phase vient de débuter, s’inscrit dans le cadre du programme économique locale visant à diversifier les sources de revenus de Ngandja et à favoriser l’autosuffisance alimentaire.

S’est confiant à la rédaction de Kivutimes ce jeudi 31 octobre 2024, le chef de secteur de Ngandja Monsieur Akili Bernard,chef de secteur de Ngandja a précisé que ce projet va répondre à la carence des œufs que soufflent la population dans la zone.

« C’est une promesse que j’avais faite à mes concitoyens depuis ma Nomination. en discutant avec eux, j’avais souligné l’importance de l’agriculture et de l’élevage comme leviers économiques essentiels, lancer des initiatives qui peuvent soutenir financièrement le secteur” a-t-il dit.

Celui-ci a ajouté qu’il a choisi Lubondja et Nyange comme les villages pilotes pour ce projet pour de créer un modèle économique qui puisse servir d’exemple pour d’autres villages

« L’objectif est de réduire le coût des œufs et de rendre cette source de protéines plus accessible. Actuellement, un œuf coûte jusqu’à 500Fc et deux oeufs 1500Fc ici. Avec ce projet, un œuf sera vendu à seulement 200 francs congolais », a-t-il insisté.

Cependant,une deuxième phase est prévue en décembre prochain avec l’arrivée de 250 poules pondeuses supplémentaires en provenance de Belgique selon le chef de secteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here