Quatre structures sanitaires du territoire de Kalehe vont bénéficier des nouveaux projets Santé du CICR au Sud-Kivu. Il s’agit des Centres de santé de Bushushu et Nyabibwe dans la Zone de santé de Kalehe ainsi que le Centre de santé de Numbi dans la zone de santé de Minova.
Selon le CICR qui livre cette information à Kivutimes,ces projets d’urgence de 3 mois, consistent en la prise en charge gratuite des enfants de zéro à 15 ans, qu’ils soient déplacés, retournés ou résidants de ces trois aires de santé (Bushushu, Nyabibwe et Numbi).
Les victimes de violences sexuelles, les personnes blessées par arme, les femmes enceintes, les enfants non accompagnées et les personnes indigentes, seront également pris en charge gratuitement dans ces structures.
Le CICR souligne que Plus de 70.000 habitants des aires de santé de Bushushu, Nyabibwe et Numbi, seront bénéficiaires de ces projets.
L’objectif est de renforcer les capacités de ces structures sanitaires à prendre en charge les patients, en cette période de conflit armé, à travers des donations de médicaments chaque mois, ainsi qu’un appui au fonctionnement et à la prise en charge du personnel.
Le projet a été bien accueilli par les habitants, mais également les responsables de ces structures, qui parlent d’un appui qui tombe à point nommé, alors qu’ils peinaient à fonctionner comme le confirme Audace Ngarukiye, Infirmier titulaire du Centre de santé de Nyabibwe.
Ce dernier remercie d’autres partenaires qui les accompagnes en donnant des médicaments qui permettent à leur structure de fonctionner. Il indique que les besoins sont toujours énormes car il y a encore des mouvements de la population suite à la situation d’instabilité. D’où il lance un appel à d’autres partenaires d’emboiter ce geste du CICR.

