Kavimvira: Un militaire abat un agent du Gouvernorat, la population en colère le lynche

0
399

En cette période où le pays fait face à l’insécurité causée par les groupes armés, un élément présumé FARDC vient de mettre fin à la vie du responsable adjoint de la cellule d’investigation du Gouvernorat du Sud-Kivu. L’incident se déroule l’après-midi de ce samedi 05 juillet aux environs de 15h00  sur la Route Nationale numéro 30, en commune de Kavimvira non loin du rond-point portant le même nom.

D’après les témoignages recueillis sur place, les deux hommes, se seraient disputés pour une femme identifiée comme prostituée.

Au cœur de cette querelle, l’un d’eux, le capitaine présumé, serait rentré chez lui pour aller chercher une arme à feu, avant de revenir sur les lieux de la dispute.

Il aurait alors ouvert le feu sur cet agent du Gouvernorat, le touchant à la poitrine et à la tête. La victime est morte sur le coup.

Alertés par les détonations, des jeunes du quartier ont poursuivi l’auteur présumé des tirs alors qu’il tentait de prendre la fuite. Ils l’ont intercepté puis lapidé. Il est mort sur place.

Kiza Tiniko acteur politique du milieu et activiste des droits humains a condamné cet acte ignoble. Selon lui, C’est une situation très préoccupante. Un militaire qui quitte les lieux d’une dispute pour aller chercher son arme, revient et tire à bout portant sur un paisible citoyen.  Cela montre selon lui, un problème de discipline, de gestion des armes et d’impunité », a-t-il dénoncé.

Jusqu’à ce soir, aucune communication officielle des autorités civiles ou militaires n’a été faite. Une enquête serait attendue pour établir les faits et identifier clairement les responsabilités.

Cet incident tragique met une fois de plus en lumière la tension sociale croissante dans certaines zones urbaines et pose la question du comportement de certains éléments des forces armées en dehors de leurs fonctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here