Sud-Kivu :l’AFEM lance la 4ème édition du Prix concours ProPaix Jinsia Kwa Amani pour les journalistes

0
309

L’association des femmes des médias AFEM en sigle,vient de lancer la 4ème édition du Prix concours ProPaix Jinsia Kwa Amani à l’intention des journalistes. C’est l’issue d’une conférence de presse animée ce Mercredi 29 Octobre 2025 par sa coordonnatrice Julienne Baseke.

Elle indique ce concours entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre qui est lancée le 25 novembre de chaque année.il s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC- ProPaix III » exécuté par l’Association des Femmes des Médias << AFEM ».

Julienne Baseke indique que ce concours va primer 5 meilleures productions médias et 5 mentions spéciales innovantes sur les thématiques de la promotion du genre, l’égalité des sexes ou la promotion des droits à la santé Sexuelle et reproductive, les questions de la prévention des violences sexuelle et sexistes. Au total 10 lauréats.es seront primé.es.

Notre source souligne que cette démarche vise à plébisciter et à encourager les journalistes à s’engager dans le traitement et la diffusion des sujets sur la promotion du genre, l’égalité des sexes ou la promotion des droits à la santé Sexuelle et reproductive, les questions de la prévention des violences sexuelles et sexistes pour le changement positif des comportements des communautés à l’Est de la RDC.

Le prix concours << PROPAIX JINSIA KWA AMANI » est ouvert cette année »> à tous et à toutes les journalistes de la presse écrite, médias en ligne, radio et télévision du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Voici les différentes conditions à remplir :

A. Éligibilité

1. Être un journaliste actif.ve travaillant dans les zones suivantes :

-Sud-Kivu (Bukavu, Fizi, Uvira, Walungu, Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi et Shabunda)

– Nord-Kivu (Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, Beni, Butembo, Walikale)

2. Être âgé de 18 à 50 ans,

3. Être un.e journaliste travaillant dans une structure médiatique légalement reconnue avec une carte de service valide de sa maison de presse pour l’année 2023-2024 ou 2024-2025

4. Avoir une expérience professionnelle dans les médias de 2 à 10 ans ou plus.

B. Par rapport au contenu à offrir :

Pertinence et originalité

1. Proposer un contenu (radio, TV, presse écrite ou en ligne) en lien avec la promotion du genre et les droits des femmes : Le contenu devra prendre en compte la promotion du genre, l’égalité des sexes ou la promotion des droits à la santé Sexuelle et reproductive, aborder les questions de la prévention des violences sexuelle et sexistes.

2. Aborder un sujet intéressant, local, qui reflète les besoins réels de la population ou la réalité vécue par les communautés. Un sujet qui transforme les perceptions, permettant aux auditeur.trice.s de remettre en question les normes sociales, et orienté vers les solutions.

• Équilibre du Genre

3. Nouvelles approches du sujet tenant compte du Genre

4. Prise en compte du Genre dès la conception à la production, c’est-à-dire pour les personnes ressources, le nombre de femmes et d’hommes impliqués et l’équilibre entre leurs capacités

Innovation

5. un domaine ou un sujet non couvert auparavant ou un sujet innovant

Un sujet atypique

6. Des sujets perçus comme l’apanage exclusif des hommes

7. Diversifier les personnes ressources par rapport au sujet traité

8. Respecter le format radiophonique proposé (émission, magazine)

9. Bonne qualité sonore du contenu audiovisuel

10. Respect du temps pour les programmes radio et TV, c’est-à-dire 15 à 30 minutes maximum. Les contenus visuels sont également encouragés.

C) Comment et quand soumettre les productions

1.Chaque production doit contenir une explication des objectifs de l’angle choisi parle/la journaliste.

2.Produire l’émission ou l’article en langue Française ou si c’est en Swahili envoyer un script détaillé de l’émission en français. Aussi pour les productions audio et vidéo ; il faudra joindre les scripts en français.

3.Partager toutes les productions, les candidats sont priés d’envoyer leurs dossiers à deux adresses électroniques suivantes : propaix@giz.de et infomamaradio@gmail.com

4. Période de production du contenu entre janvier 2025 au 29 novembre 2025

5.Période de soumission du 1 novembre 2025 au 30 Novembre 2025 à 16 Heures 30 de Bukavu.

6. Les laureat.e.s s’engagent à diffuser leurs productions journalistiques au sein de leurs médias et de collecter les feedbacks pour renforcer la sensibilisation communautaire.

Remise des prix aux gagnant.e.s: 12 décembre 2025 à Bukavu, dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les VSBG.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here