Le Gouvernement Congolais est appelé à rendre gratuit l’insuline pour sauver les vies de plusieurs malades diabétiques.Ces derniers accèdent difficilement à ce médicament dont son prix est très élevé dans la province du Sud-Kivu et sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Puiseurs malades vivants du diabète ont reformulé cette recommandation ce mercredi 26 novembre 2025, dans une conférence débat organisée par le Centre d’Appui à la Promotion de la Santé (CAPSA) dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète.
Dans cette conférence qui s’est tenue dans la salle Concordia, les échange ont tournés autour de la prise en charge des diabétiques, l’accessibilité des médicaments notamment l’insuline et des complications liées au diabète.
Madame Marie MIGANI, Coordonnatrice du Centre d’Appui à la Promotion de la Santé (CAPSA) indique que le contexte actuel marqué par l’escalade des conflits armés a aggravé la prose en charge des diabétiques, car selon elle, plusieurs trouvent la mort non seulement par le stress mais aussi par manque de l’insuline dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.
« Cette période aggravée mais depuis la nuit du temps, les diabétiques courent des risques dans la prise en charge médicale, psychologique et nutritionnelle par manque de moyens financiers, car avant les conflits armés c’était pire maintenant pendant l’escalade de conflits armés c’est pire. Appart le manque de moyens financiers, le contexte actuel caractérisé par le stress du jour le jour augmente également le glissement et les diabétiques sont les premières victimes. Nous exigeons aux diabétiques de toujours parler de leur cas pour savoir comment les orienter mais aussi avoir des personnes de confiance avec lesquelles elles doivent se confier pour leur prise en charge» , a déclaré Marie MIGANI BINTI MUGANZA.

Pour sa part monsieur KALEZO MURHABAZI Albert, Médecin au sein de l’organisation Kivu Diabètes Center pense que le Gouvernement Congolais devrait rendre disponible et gratuitement les médicaments aux diabétiques notamment l’insuline qui coûte très cher.
«La survie d’une personne diabétique dépend de l’insuline, donc un diabétique du type un qui n’a pas l’habitude de prendre ça doit mourir. Le problème est que l’insuline coûte cher et plusieurs malades n’accèdent plus à ce médicament surtout au Sud-Kivu où plusieurs personnes sont affectées par les conflits armés. C’est pourquoi nous invitons le Gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités afin de faciliter les diabétiques à accéder gratuitement à l’insuline », a-t-il déclaré.

Retenez que cette conférence-débat s’est tenue sous le thème : « Diabète et bien être» et le sous-thème : « s’informer et s’engager pour le bien être des diabétiques au travail».

