Sud-Kivu : Le Conseil Sud-Sud exige une bonne gouvernance pour la paix et le développement de Uvira, Fizi et Itombwe.

0
86

Les membres du Conseil Sud-Sud exigent une bonne gouvernance dans tous les secteurs afin de barrer la route au discours de haine et pousser les communautés à devenir des artisans de paix.

Ceci pour lutter contre la dégradation de la sécurité et le développement des conflits à Uvira, Fizi et Itombwe qui ne révèlent pas le développement socio-économique sur place.

Précision faite après une conférence de presse sur la paix tenue vendredi 9/Janvier/2026 dans la salle auditorium de femmes à Labotte en commune d’Ibanda.

Pour les ressortissants de l’Espace Sud-Sud, il est inconcevable que la population vive une vie misérable sur un espace riche en réserve pétrolière, ressource minière, ouverte à l’océan et les frontières naturelles avec tous les pays de l’Est ainsi que la diversité ethnique.

Ceci parce qu’il est difficile d’y investir moins encore y établir des institutions solides qui assurent la justice et le partage équitable des ressources, indique le panéliste Joseph MUSHENGERO.

Pour lui cela est lié aux atrocités, attaques ciblées, discours haineux opposant les groupes et communautés jusqu’à détruire le tissu économique et l’harmonie de vivre ensemble dans le Sud-Sud.

Il indique que cela est consécutif à la mauvaise gouvernance dans plusieurs secteurs et à la paix quasi inexistante qui ne favorise pas le développement socio-économique de l’espace Sud-Sud.

De son côté, pour résoudre ce problème, le porte-parole du Conseil Sud-Sud Boaz AMANGO BABUMBWA estime qu’il est impérieux d’instaurer une bonne gouvernance dans tous les secteurs afin de barrer la route aux discours de haine et pousser les communautés à devenir des artisans de paix.

Notez que le Conseil Sud-Sud est une initiative de paix, de cohabitation pacifique et de vivre ensemble entre les communautés de l’espace SUD-SUD vivant dans la Province du Sud-Kivu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here