L’organisation Réseau des Medias pour le Développement “REMED” avec l’appui financier de l’UNICEF accompagne les équipes de vaccination dans l’identification et le listage de personnes contacts autour des cas confirmés.
C’est le cas du mardi 10 Juin 2025 où 46 écoliers dont 20 filles et 26 garçons de l’Ecole Primaire Malalo, se situant dans l’aire de santé de Mulungu-Miti, dans la zone de santé de Miti-Murhesa ont été vaccinés contre la Mpox.

Pour les organisateurs c’est sont des enfants contacts et qui étaient proches des cas positifs notifiés à l’Ep Malalo.
REMED fait savoir que cela rentre dans le cadre de la campagne : “je protège mon école,”qui vise à impliquer les enseignants, élèves, parents et relais communautaires promotionnels pour que les écoles soient épargnées.
“Nous continuons à intensifier les sensibilisations, la surveillance et vacciner pour couper la chaîne de transmission. Nous sommes convenus que les écoles, sont des endroits qui regorgent beaucoup d’enfants et vu la proximité qu’il y a, on est entrain d’intensifier et renforcer les activités de la riposte. Les RECO promotionnels renforcent la surveillance en complicité avec les enseignants “, explique Parfait Muhani, superviseur SBC à REMED.

Après Malalo, REMED et les vaccinateurs se sont dirigés dans le groupement de Mudaka pour se rassurer de la relation entre RECO promotionnels et parents mais également avec les centres de santé dans la riposte contre la Mpox.

