MWENGA, SUD KIVU: La représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, accompagnée d’une forte délégation a rencontré Jeudi 29 Fevrier 2023, différentes couches sociales y compris les déplacés internes basés à Mikenge dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga dans les hauts plateaux du Sud-Kivu.
Cette descente sur terrain de madame Bintou Keita, cheffe de la Monusco s’inscrit dans le cadre de sa mission d’information afin d’évaluer la mise en œuvre du plan de désengagement de la Monusco en République Démocratique du Congo, une activité est effectuée ensemble avec les acteurs sociaux et autorités.
S’exprimant devant Madame Bintou Keita, le commandant secteur opérationnel Sokola 2 sud du Sud-Kivu, le chef de sous bureau de la Monusco Uvira, pour ne citer que ceux-la, les déplacés de Mikenge n’ont pas cachés leur inquiétude face à l’insécurité qui gangrène leurs villages d’origine.
Pour ces déplacés internes, les forces armées de la République Démocratique du Congo, devaient traquer tous les groupes armés qui sèment la désolation dans ces zones afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages d’origine, confirme le sous lieutenant MEYA GBE Jérémie, porte parole de la douzième brigade de réaction rapide basée à Minembwe.
Selon notre source, les déplacés basés à Mikenge ont demandé aux Gouvernement congolais et ses partenaires à l’occurrence la Monusco, de faciliter le passage sur la route Mikenge-Fizi jusqu’à Uvira, chose qui va contribuer aussi au retour de ces déplacés dans leurs milieux respectifs.
Madame Bintou Keita, dans son intervention a montré que la Monusco est déjà dans la bonne ligne du plan de désengagement en RDC.
Bintou Keita s’est rendu à Mikenge après Kamanyola et Uvira dans la même mission.
À Kamanyola en Territoire de Walungu, la base de la Monusco a été officiellement remise à la police nationale congolaise afin de continuer à assurer la protection des populations civiles.

