Désormais des jeunes membres du réseau des Agri-preneurs pour développement Congo vont exposer leurs produits dans l’ancien bureau du député Olive Mudekereza situé derrière la représentation de la 8ème CEPAC en face de l’enclos de la Regideso, dans la commune d’Ibanda à Bukavu au Sud-Kivu.
Ce local a été remis officiellement ce Mercredi 07 Août 2024 aux membres du réseau des Agri-preneurs pour développement Congo par le député national Olive Mudekereza.

Cet élu de Bukavu a dit que ce geste vise à encourager ces jeunes qui n’ont des moyens entreprendre.
« Les jeunes du Sud-Kivu pour les aider il faut avoir de l’espace. Il faut promouvoir l’entreprenariat des jeunes. Moi-même je suis un entrepreneur. Et le Sud-Kivu est le modèle de l’entreprenariat. Quand tu regardes les produits présentés par les jeunes, vous pouvez les félicités. C’est pourquoi j’ai donné gratuitement ce local.Ca commence au Sud-Kivu, je crois ça va être un modèle en RDC. »a dit Olive Mudekereza

Cet élu de Bukavu et Walungu a plaidé pour le gouvernement congolais à construire un grand bâtiment qui pourra recevoir tous les jeunes du sud-Kivu.
Présent à cette remise, le vice-président du bureau de coordination de la société civile, Samy Jean Takimbula a salué ce geste du député Olive Mudekereza. Il par ailleurs invité ces jeunes entrepreneurs à l’union et d’avoir une vision qui va aider la province.
« Il est inacceptable qu’au Rwanda on continu à nous amener même des aliments crus et venir les vendre ici. Et pour nous, ça c’est ce moqué de nos jeunes entrepreneurs, producteurs de la ville de Bukavu. Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu va continuer à accompagner ces jeunes. On va crier fort pour que ces produits soient sécurisés, pour que ces produits soient consommés par nous-même population du Sud-Kivu. »a indique Samy Jean Takimbula

Ce geste a été aussi loué par la présidente des jeunes du réseau des Agri-preneurs pour développement au Congo Solange Kwinja. Elle indique qu’ils ont mené partout un plaidoyer mais en vain.
« On pensait que la solution à notre problème pouvait venir du gouvernement congolais ou d’un partenaire étranger. Mais Dieu a ses surprises. Aujourd’hui c’est un citoyen congolais, Un mentor, un entrepreneur comme nous, qui vient de nous accorder cet appartement gratuitement. C’est vraiment un sentiment de satisfaction pour le réseau des Agri-preneurs pour le développement du Congo. » a dit Solange Kwinja

Elle a invité tous les entrepreneurs jeunes à venir s’adhérer au sein de leur réseau. Solange Kwinja a aussi demandé ces jeunes entrepreneurs de travailler dans l’union pour le développement de la province du Sud-Kivu.
Plusieurs invités dont le représente de l’ANADEC qui accompagne ces jeunes entrepreneurs et d’autres ont pris part à cette activité.

