Fizi: trois personnes blessées par balles lors des troubles provoqués par des FARDC indisciplinés à Mukera

0
314

La situation sécuritaire est conservée confuse durant toute la journée de ce jeudi 17 avril 2025 à Mukera, village situé dans le groupement de Basimukuma sud dans le secteur de Mutambala en Territoire de Fizi. C’est suite aux troubles causés par les militaires FARDC qui ont tiré des balles en désordre durant toute la journée réclamant leurs soldes avant de rejoindre le front dans les hauts-plateaux.

Une situation qui a semé la psychose dans le chef des habitants et conduit à la paralysie de toutes les activités socioéconomiques dans le village où plusieurs habitants ont pris fuite vers les villages voisins et d’autres dans la brousse sous les détonations d’armes.

Contacté par la rédaction de Kivutimes, le chef du village Mukera, Monsieur Mboka Ishietùmbula13 a déploré ce comportement irresponsable de ces militaires censés protéger la population qui ont failli à leur mission.

L’autorité locale, confirme que ces militaires refusent d’obéir à l’ordre de leur hiérarchie sur le retour au front dans les hauts-plateaux alors qu’ils ne sont rien en termes de solde.

Toute la journée d’hier, le village Mukera était sous les détonations d’armes. il s’agissait de militaires FARDC qui ont refusé de rejoindre le front en réclamant leurs soldes .

C’est dans la soirée que la situation est revenue au calme quand ces militaires eux mêmes ont décidé de cesser de tirer. Pour tenter de trouver une solution, une réunion d’urgence a été organisée au cours de la quelle il a été demandé au commandant de rehausser le rapport à sa hiérarchie afin que ces militaires soient payés leurs soldes.

Ce matin, les activités reprennent normalement à Mukera, un signe de retour au calme. cependant,le chef du village appelle aux habitants qui ont fui vers les villages voisins retour afin de vaguer à leurs activités car la situation est relativement calme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here