Uvira : Des leaders communautaires outillés sur les techniques de résolution des conflits par Search for Common Ground

0
346

Dans le but de promouvoir la paix durable à travers le dialogue et la médiation communautaire, l’organisation Search for Common Ground a lancé, ce jeudi, une session de formation à l’intention des dirigeants communautaires et des acteurs de la société civile du groupement de Kalungwe, en chefferie de Bavira, territoire d’Uvira.

Cette séance, qui se tient dans la salle des réunions de l’hôtel Suzanne à Uvira, vise à renforcer les capacités des participants en techniques de résolution des conflits.

Elle s’inscrit dans le cadre du programme TUKUTANE TENA, mis en œuvre par Search for Common Ground dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, avec l’appui financier du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Selon Monsieur Johnson Sethy Bafunyembaka, chargé des médias à Search for Common Ground en RDC et facilitateur de la formation, « notre société est confrontée à des conflits récurrents. Il est donc crucial de la part des anciens acteurs du changement afin qu’ils puissent jouer un rôle de médiateurs et prévenir les violences dans leurs communautés. »

Lors de cette première journée, les participants ont été initiés à des concepts clés tels que le conflit et la violence. Un accent particulier a été mis sur l’importance de la connaissance de soi, à travers l’exploration de l’identité individuelle et collective. Ils ont également appris à identifier les similitudes qu’ils partagent avec leurs voisins comme base pour désamorcer les tensions et encourager la coexistence pacifique.

Les participants, venus de différents canapés, ont salué l’initiative, affirmant que les enseignements reçus leur permettront de mieux intervenir dans la gestion des différends au sein de leurs communautés respectives. La formation se clôture le vendredi 27 juin 2025.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here