Sud-kivu: pour des raisons sécuritaires,l’armée interdit la vente et la consommation de boissons fortement alcoolisées à Baraka

0
157

Cette décision a été annoncée au cours d’une réunion que les FARDC ont tenu   avec les leaders communautaires et les journalistes le jeudi 18 décembre 2025 dans la ville de Baraka.

C’est dans l’objectif de renforcer la sécurité civilo-militaire et assurer la protection des habitants.Au cours de cette rencontre présidée par le Maire à l’intérim de la ville de Baraka,Madame Marie Mukandja.

selon le colonel Kirasi Mange Théophile, directeur du Service de l’éducation civique, patriotique et d’action sociale (SECAS) au sein de la 33ème région militaire a souligné que cette initiative s’inscrit dans la mission des FARDC de renforcement de la sécurité civilo-militaire et assurer la protection des habitants pendant cette période où le pays est en guerre d’agression.

Nous avons rassemblé les leaders communautaires et les journalistes pour que le message de l’armée atteigne directement la population. La sécurité n’est pas uniquement l’affaire des militaires ; elle concerne toute la nation.nous avons décidé d’interdire la vente de boissons fortement alcoolisées car il est aussi à la base de l’insécurité» a-t-il dit.

Cet officier supérieur de l’armée a réaffirmé la présence d’une armée nationale unifiée, composée des FARDC, appuyées par les Wazalendo et la Police nationale congolaise, déterminée à protéger la population et le territoire contre toute intrusion illégale.

Il a ensuite par ailleurs condamné les abus et comportements déviants, tels que les tirs anarchiques, le vol en annonçant des sanctions sévères pour tout militaire impliqué.

Les patrouilles mixtes seront intensifiées dès aujourd’hui. Nous invitons la population à signaler tout comportement suspect », a-t-il ajouté.

L’armée  exhorte également à la population de rester sur place, afin d’éviter des déplacements massifs pouvant entraîner les incidents, tels que la famine, les maladies et les accidents, tout en garantissant la sécurité à Baraka.

Dans un geste de solidarité, de bénédiction et de rapprochement civilo-militaire, l’armée a offert aux leaders communautaires une chèvre, un sac de farine de manioc

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here