Les vendeurs des habits du marché Mwemezi dans la ville de Baraka, alerte sur les mauvaises conditions dont ils sont victime pour exercer leurs activités. Cela est dû à l’insuffisance de l’espace pour étaler les habits à vendre. Une situation causée par la montée des eaux du lac Tanganyika durant la saison pluvieuse.
Pour pallier à ce problème, ces derniers demandent à la mairie de Baraka d’aménager les lieux détruis par les eaux du lac Tanganyika dans ce marché.
Dans une interview accordée à kivutimes , Monsieur Nashindwa Jean-Pierre, vice-président des vendeurs des habits au marché dans le dit marché fustige la manière dont leurs membres sont oubliés pendant qu’ils contribuent dans la caisse de la mairie la somme de 3000.000 Fc par an à travers les taxes.
Il a ajouté que l’état actuel délabrement avancé du marché Mwemezi suite à la montée des eaux du lac Tanganyika affecte énormément leurs activités où la majorité n’a plus des endroits propices pour étaler leurs marchandises.
« La mairie de Baraka doit prendre les dispositions utiles pour aider les commerçants qui en payent le prix depuis maintenant plusieurs mois. Les endroits où les eaux ont libérés nécessitent l’entreposage des sacs remplis du sable pour permettre aux commerçants d’étaler leurs marchandises. Nous avons déjà informé les autorités sur cette question mais sans aucune suite favorable. Pour le moment nous occupons l’espace devenu insuffisant pour contenir l’effectif de commerçants des habits” a dit Nashindwa Jean-Pierre.
C’est depuis la fin de l’année 2023 que plusieurs quartiers de la ville de Baraka avaient été inondés par des eaux du lac Tanganyika dont le marché mwemezi.
Cependant, pour prévenir les dangers, la mairie de Baraka avait décidé la délocaliser de ce marché de Mwemezi vers Kalundja. Malheureusement une mesure qui souffre jusqu’à maintenant après que les commerçants aient refusé de cette décision évoquant les conditions sécuritaire.

