BUKAVU :Des femmes petites commerçantes transfrontalières plaident pour l’accès aux crédits et la tenue de compte bancaire

0
106

BUKAVU,SUD-KIVU :Lors de l’émission débat public de plaidoyer organisée par La Benevolencija Grands Lacs à Bukavu le mardi 20 Octobre 2023, les femmes petites commerçantes ont déploré ce qu’elles qualifient la lenteur dans la procédure d’obtention des crédits aux petits commerçants. Elles déplorent aussi, le manque d’informations suffisantes sur le mode de fonctionnement des comptes ainsi que différents produits bancaires.

FUNGO MUKABA Hassan, petit commerçant de Bukavu et membre d’une structure accompagnée par iPeace, indique que le besoin d’accompagnement est ressenti. Selon lui, les hommes et femmes ont recouru aux Associations Villageoises d’épargne et de crédit AVEC car les banques ne sont pas accessibles.

Ces femmes et hommes regroupés dans des AVEC, pensent que les frais de tenue d’un compte chez PEPEL MOBILE de TMB est très élevé par rapport à leur niveau économique. C’est pourquoi certaines femmes ont dénoncé le fait que les frais leurs ont été retirés de leurs comptes sans le savoir. Ce que contredit la banque qui pense plutôt qu’elles ont soit laissé leur compte inactifs pendant longtemps ou ignorent les modalités pratique de banque à ce genre de compte.

Gloire AKUZIBWE responsable PEPEL Mobile de TMB recommande les femmes à s’informer sur différents produits dont dispose la TMB. Il dit que le compte épargne est un produit aussi avantageux pour faire les épargnes.

Comme engagement, les femmes petites commerçantes pensent que l’épargne qui est un moyen pour eux de garantir un avenir pour leurs activités.

Elles et leurs époux s’engagent à adhérer à la pratique de l’épargne. Cette adhésion à l’épargne est une solution adéquate pour résoudre certains problèmes rencontrés couramment par ces femmes.

Pour MULINDA_AMANI BAHATI FABRICE, conseiller financier de proximité chez iPeace, grâce à l’appui d’iPeace, les petits commerçants résolvent les défis et difficultés d’accéder aux services bancaires et sont déjà à mesure de gérer rationnellement leurs revenus.

Une réjouissance pour l’organisation la Benevolencija qui se dit être fière d’apporter un plus dans le plaidoyer de connexion entre les petits commerçants et les banquiers pour leur bien-être socio-économique. Théodore TOYI MIREFFU qui se charge de la campagne de plaidoyer médiatique à La BENEVOLENCIJA GRANDS LACS,a dit que c’est une satisfaction de mettre sur une même table les banquiers ainsi que les bénéficiaires afin de parler des questions qui pouvaient les diviser.

« A la Benevolencija nous sommes très ravis d’avoir amené les femmes petites commerçantes bénéficiaires du projet TUINUE BYASHARA MUPAKANI exécuté par notre partenaire iPeace, à s’exprimer  et à présenter leurs avis par rapport à leurs souhait pour améliorer leur niveau socioéconomique» souligne-t-il

Il ajoute également que c’est dans le cadre du Programme Régional Médias pour le Dialogue que La Benevolencija mène aussi la campagne de plaidoyer médiatique en faveur des projets exécutés par les partenaires financé par un même bailleur de fonds. C’est ainsi que ce débat tenu à Bukavu ce vendredi intervient dans le cadre du projet TUINUWE BYASHARA MIPAKANI de mise en œuvre par iPeace sous le financement de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here