Bukavu : Des journalistes appelés à sensibiliser les communautés sur l’importance du vaccin

0
261

La vision 2030 veut que tout le monde partout ou il se trouve et quelque soit son âge bénéficie pleinement des vaccins pour sa santé et son bien-être. C’est en ce mot que Dr Joseph Matundanya, médecin directeur du Programme Elargie de Vaccination (PEV) à la division provinciale de la Santé au Sud-Kivu a invité les journalistes à s’impliquer dans la sensibilisation des communautés sur l’importance du vaccin.

C’était lors d’un briefing organisé à Bukavu ce Jeudi 17 Octobre 2024 par le réseau des journalistes amis des enfants RJAE à l’intention de quelques journalistes des médias avec  le financement du programme de technologie appropriée en santé (Program for Appropriate Technology in Health), PATH en sigle.

Dr Joseph Matundanya a expliqué aux journalistes le calendrier vaccinal des enfants depuis sa naissance jusqu’ à 15 mois et les différentes campagnes de routine que le pays organise. Pour lui, c’est pour renforcer l’immunité des enfants dès sa naissance. Il a dit que le vaccin n’a pas d’inconvénient aux enfants même s’il est vacciné plusieurs fois. Dr Joseph Matundanya souligne que les campagnes de vaccination de routine visent à récupérer des enfants non vaccinés ou des enfants zéro dose.

De son côté Ernest Muhero, Coordinateur du Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE) a dit que sa structure qui milite pour les droits des enfants a voulu que les journalistes soient outillés sur l’importance des vaccinations de routine. Une occasion pour lui, d’amener ces journalistes à traiter cette question avec professionnalisme.

Yves Ndjadi chargé de communication de l’ONG PATH a indiqué que l’ONG PATH qui s’intéresse qui s’intéresse des questions de la santé a dit que l’idée est de voir les journalistes accédés à des sources d’informations fiables pour ce qui concerne la santé et surtout les campagnes de vaccination de routine.

Il indique qu’entend que partenaire, ils vont continuer à renforcer les liens de collaboration entre le programme élargi de vaccination et les médias pour un travail de titan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here