BUKAVU, SUD-KIVU : Des chauffeurs exerçants le transport en commun dans la ville de Bukavu ont laissé leurs véhicules à la maison ce lundi 30 octobre 2023. C’est en réponse à la journée sans véhicule et sans marché décrété par la société civile urbaine de Bukavu pour dénoncer la montée des produits de première nécessité et le carburant.
Sur les artères principales de la ville de Bukavu, les véhicules au couleur jaune ont été absents. C’est une paralysie totale du transport en commun qui est au rendez-vous. Plusieurs personnes ont eu la peine d’atteindre leur milieu de travail. Elles ont été obligées de marcher à pied.
Seuls les véhicules des particuliers et des ONGs ont été visible sur la route. Certains motards qui n’ont pas respecté cette mesure en a profité pour hausser la course. D’autres motards ont commencé à rouler sur l’artère principale à certains endroits en violation de la décision de l’autorité provinciale.
Par ailleurs, les marchés et magasins ont fonctionné normalement. Pour rappel, la société civile ville de Bukavu a appelé les chauffeurs et motards à observer la journée sans véhicule et sans marché pour demander au gouvernement de revoir la structure de prix du carburant au cout de 2500fc le litre en guise de faciliter la population à circuler librement.
La société urbaine par l’entremise de son président Alain Shidano rappelle que si rien n’est fait d’autres actions citoyennes vont se poursuivre car selon lui « trop c’est trop; le peuple se libère »