Fizi : accusés de troubler  la sécurité à Mukera,la population exige le remplacement des FARDC (Guépards)

0
456

La situation sécuritaire reste précaire dans le village de Mukera situé dans le groupement de Basimukuma sud secteur de Mutambala en territoire de Fizi,dans la province du sud-kivu.

Cela est dû aux troubles provoqués par les éléments des FARDC de l’unité guépard déployés dans cette localité depuis le mois de février de l’année en cours après la prise de la cité de Minembwe par les Twigwaneho où ces militaires fuyards se sont  concentrés dans ce village

Selon les habitants,ces derniers tirent en désordre et ils sont auteurs des abus aux droits humains causant de panique dans le chef de la population souvent  obligée de passer certaines nuits en brousse.

Ce comportement de ces militaires indisciplinés provoque souvent les paralysies des activités socioéconomiques dans ce village majoritairement habité par des opérateurs économiques ainsi que les exploitants artisanaux d’or.

Selon Monsieur, Mbuka ishietumbula,chef du village Mukera,ces tirs en désordre font déjà beaucoup de victimes dû aux balles perdues dans ce village alors que la seule solution serait le remplacement de cette unité pour rétablir la situation sécuritaire dans la zone.

Nous avons déjà perdu beaucoup de personnes ici à cause de ces éléments indisciplinés des guépards,ils tirent à tout moment sans aucune raison et les gens sont touchés par balles.ils font des pillages pendant la nuit et d’autres actes de violation des droits humains” a-t-il dit.

Craignant pour leur sécurité, certains habitants de Mukara décident de vider le village en se dirigeant dans d’autres localités un peu sécurisées notamment Fizi-centre,Misisi et dans la ville de Baraka.

Pour dénoncer cette menace dont la population est victime,la société civile a au cours de cette semaine organisé une journée ville-morte afin d’exiger le départ immédiat des éléments de cette une des guépards.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here