Les activités socio-économiques ont repris le matin de jeudi 30 octobre 2025 dans le carre minier de Misisi, situé dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. C’est après les troubles sécuritaires dues aux accrochages entre la CNPCS et la FABB dont les barrières payantes seraient à l’origine du conflit.
La journée du lundi et mardi ont été secouées par des tirs aux armes lourdes après une attaques de FABB contre la position de la CNPCS de chez Ngoma en riposte aux attaques de La CNPCS contre leur position de Ekakyo sur la colline surplombant le carré Minier.
C’est environs de 18 heures qu’une accalmie précaire a été observée après que la FABB soit repoussée jusqu’à Italie, située sur les moyens plateaux de Ngandja.
Cette situation intervient alors qu’une délégation des cadres des wazalendo (CNPSC et FABB)en Provenance d’uvira séjourne à Misisi pour tenter de trouver une solution aux problèmes qui départagent leurs éléments.
Dans son message, le porte-parole de la force d’autodéfense Biloze Bishambuke, l’ingénieur le stratège NAMUBAMBA a appelé la population au calme car il ne s’agit pas d’un conflit communautaire entre Babembe et Bafuliiro mais une mésentente entre les combattants qui doit-être réglé le plus vite possible.
” Nous sommes présentement à Misisi pour régler les mésententes entre nous combattants. Nous précisons que c’est un problème des militaires qui n’engage pas les civils.alors nous mettons en garde ceux veuillez profiter de ce conflit pour menacer les gens suite à leur appartenance éthique, du côté des combattants, nous venons de les donner l’ordre d’arrêter immédiatement de s’affronter car nous avons un seul ennemi qui nous attend à katogota et rugezi et non s’entretuer entre nous” a-t-il dit.
Ainsi pour expliquer à la population sur les résolutions prises à l’issue de la réunion tenue à Misisi entre cette délégation et les différentes couches de la population, un meeting populaire était prévu ce jeudi à 8h30, malheureusement perturbé par la pluie.
Par ailleurs, la mutualité Buguma(fuliiro) à travers le président de la jeunesse dénonce des menaces dont les membres de sa commune sont victimes de la part des éléments de la CNPSC dont les arrestations arbitraires, torturés et impositions des paiements des amandes illégales pour leur libération.
Notons que des accrochages, les morts et blessés sont signalés dans tous les côtés mais le bilan n’est pas encore à notre processions et d’un civil tué et un blessé sur l’avenue Kaza.

