L’équipe F.C FABU de Sebele dans le secteur de Ngandja en territoire de fizi au Sud-kivu a obtenu un don de Varèse ce vendredi 16 août 2024 de la part du député National Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi.
C’était lors des opseques de Monsieur kaliba mulangason que cet élu du Territoire de Fizi de passage dans son territoire qu’il avait assisté à un match de football.ce dernier opposait le FC Fabu contre Epanga de Bwala que l’honorable avait promis de donner une Varèse à l’équipe vainqueur de cette rencontre que Epanga a été batu par FC Fabu de sebele.
Il a aussi remis une enveloppe contenant de l’argent à cette équipe représenté par le coordonnateur principal chargé de ses actions.
Après réception, le président de F.C FABU SEMA OK, Bob Théodore au nom de son club n’a pas caché ses sentiments.
“Personnellement suis plus joyeux de voir l’honorable Nyamangyoku qui nous avait promis la Varèse et aujourd’hui il réalisé sa promesse aussi nous recevons une enveloppe de 150.000 FC , nous présentons nos sincères remerciements et nous sommes heureux de voir qu’il est déterminé à soutenir les équipes locales . Nous soutenir c’est ça notre force et nous ne serons pas forts sans eux état nous représentants leurs dons peux ou grands nous donne de l’espoir. Nous disons que nous sommes ensemble avec lui, nous devons le soutenir dans tous”, a déclaré le président de l’équipe F.C FABU.
Tout en reconnaissant les actions Communautaires réalisées par cet élu du peuple à Sebele, entre autre le projet d’agriculture à travers ses machines tracteurs, le président de F.C FABU a du mal à comprendre la non mobilisation des habitants de Sebele lors d’accueils de ce député National, Celui – ci pense qu’il s’agit de problème de ceux qui sont proches de lui membres d’organisation qui n’arrivent pas à mobiliser la base. Il plaide l’intégration de membres de comité de son équipe dans le comité organisateur des activités du Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi à Sebele pour voir un changement. Outre il lance un vibrant appel aux membres de F.C FABU de soutenir le député National Professeur Docteur Nyamangyoku Ishibwela Obedi.
Pour savoir c’est qui a motivé le député Nyamangyoku Ishibwela Obedi à donné ce don à cette équipe, Monsieur Muzaliwa Jumagano , son Coordonnateur Prencipal nous a ainsi relaté.
“Vous savez honorable Nyamangyoku Ishibwela Obedi lorsqu’il était récemment à Fizi centre lors de l’enterrement de feu Honorable Kaliba Mulanga pardonne il a rencontré un match final joué entre une équipe de Basikalangwa et F.C FABU de Sebele, l’honorable s’est rendu jusqu’au stade de Fizi Umoja où il a centré le ballon en promettant la Varèse à l’équipe championne aussi la somme de 150.000FC , et la deuxième équipe de la compétition aura deux ballons,c’est ainsi qu’on l’a informé que c’est F.C FABU d’ici à Sebele qui est sortie championne c’est ainsi que nous sommes venus avec le collègue lùbenda chargé de suivi et évaluation, aussi avec le chargé de sports et loisirs du territoire, agent de l’État pour donner ce don ,et les deux ballons pour la deuxième équipe nous l’avons laissé au chargé des sports. Vraiment c’est avec une joie immense que ce don est réceptionné par l’équipe FABU de Sebele. Nous demandons à l population de Sebele d’être derrière le professeur Nyamangyoku car ne pas seulement ceci il y’a une compétition en cours des enfants de moins de 18 ans dénommée Nyamangyoku Cap ici , déjà l’honorable a envoyé deux Varèses que nous avons à Baraka et ils ont déjà eu deux ballons de cette compétition”.
Rappelons que le député National, Professeur Docteur Nyamangyoku Ishibwela Obedi est élu pour la première fois député National en territoire de fizi, à des législatives passées celui-ci obtenait plusieurs voix , c’est le cas de 2018 où il déclaré réussi mais non proclamé par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

