Fizi: La société civile alerte sur le retrait des éléments FARDC dans la localité de Bibokoboko

0
192

Bibokoboko, Fizi:- Ils s’étaient observé plusieurs mouvements des éléments des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC depuis le dimanche dernier quittant Bibokoboko vers la direction du secteur de Tanganyika.

selon les sources de la société civile locale, il s’agit des militaires du 3407e régiment basé à Bibokoboko déployé à Mboko.

D’après Muhumuza Mugwema Jacques,le président de la société civile dans la localité de Bibokoboko située dans le secteur de Mutambala dans les moyens-plateaux de Fizi qui alerte sur l’absence des forces loyalistes dans la zone déplore cette décision de l’armée qui
laissant seul la population dans l’insécurité.

“La population s’inquiète déjà car les ennemis de la paix peuvent profiter de ce déploiement pour venir déstabiliser l’entité.
car ces derniers ont encore des cicatrices fraîches des évènements du 13 au 15 septembre 2021, lorsqu’on a relevé tous les militaires qui se trouvaient dans cette entité, la coalition des groupes armés ( Mai Mai, Bilozebishambuke et Red Tabara) ont profité de ce vide pour lancer les attaques très violentes à la population civile.dans ces attaques il y avait de pertes de vies humaines , incendies des maisons , la destruction des écoles , les églises, razzier les bétails et les pillages systématiques” peut-on lire dans cet alerte.

Celui-ci a ensuite sollicite aux autorités compétentes provinciale, Nationale ainsi que la Monusco d’intervenir pour empêcher un bain de sang dans cette région.

De son côté l’armée à travers son porte-parole au sein du secteur opérationnel sokola2 sud sud le Lieutenant Marc elongo confirme le déploiement de ce régiment tout en rejetant les propos de la société civile sur le retrait total des militaires à Bibokoboko. Selon lui, malgré le déplacement du 3407e régiment qui était basé à Bibokoboko, quelques éléments y sont restés attendant le déploiement.

“Je suis au courant et les stratégies se tiennent pour y remédier.
Ce n’est pas toute l’unité qui est sorti de Bibokoboko, il y a des éléments qui sont encore là et bientôt il y aura un complètement” a-t-il confirmé.

Notons que suite de cette situation,la société civile sollicite l’intervention des autorités compétentes et la Monusco pour sécuriser la population dans cette zone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here