FIZI: La société civile juge négatif le bilan des députés de Fizi pendant ces 5ans à l’assemblée nationale et provinciale

0
170

FIZI : Suite au bilan négatif des députés de Fizi lors du mandat passé, la société civile dans le secteur de Tanganyika exhorte la population à voter Utile, pour n’est plus tombé dans la même erreur comme en 2018.

Dans une interview accordée à Kivutemes.com le dimanche 10 décembre 2023, Sammy Amimo président de la société civile force vive dans le secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi indique que les structures citoyennes ont qualifié ce mandat de 5 ans chaotiques pour tous les 9 élus qui ont représenté la population de Fizi à l’ensemble nationale et  provinciale car ces derniers n’ont rien servi à la population.

Selon lui, c’est une honte pour le Territoire de Fizi car les fils dignes de ce territoire ont oublié les problèmes de la population.

Celui-ci précise que la société civile du secteur de Tanganyika ne se transforme pas à l’opposition à leur égard mais chaque personne a toujours été jugée selon ses actes.

Il a ajouté que le secteur de Tanganyika a traversé un moment très difficile durant leur mandat où l’insécurité caractérisé par des assassinats ciblés des personnes était devenue une monnaie courante. Malgré ces morts enregistrées aucun élu n’a présenté même un message de condoléances aux victimes ou une action à l’encontre du gouvernement pour l’exiger à trouver une solution à cette insecurité.

« Parmi les 4 députés nationaux et les 5 provinciaux, vraiment leur bilan est largement négatif. Du côté plaidoyer, personne n’a défendu la population. Notre route est dans un état de délabrement très avancé. Nous, les sociétés civiles nous avons envoyé des correspondances et des correspondances mais en vain. Nous avons décrété la désobéissance fiscale eux-mêmes sont venus nous convaincre de suspendre en nous promettant de plaider pour la réhabilitation de la route, mais jusqu’à présent la route n’est pas réhabilitée. Du côté tracasseries routières dues aux barrières érigées par les militaires, aucun député n’a plaidé ou même proposer une loi sur la suppression de ces barrières alors que  c’est nous qui risquons en travaillant à leur place. C’est pourquoi nous disons que leur bilan était largement négatif » a-t-il dit

Il a ensuite ajouter qu’à un certain temps, la population a été obligé de choisir la voie lacustre à cause des tracasseries routières dues à une multitude des Barrières payantes érigées par l’armée mais aucun élu de Fizi n’a rehaussé sa voix pour dénoncer ces actes de Barbaries dont la population a été victime de la part des militaires durant leur mandat.

Sammy Amimo , président de la société civile demande à la population de ne plus tombé dans la même erreur, en se choisissant cette-fois ci les représentants qui ont le souci de défendre l’intérêt général et non ceux qui veulent être député pour se satisfaire en se construisant des belles maisons, des écoles privées et des hôtels pour leurs intérêts privés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here