FIZI, SUD-KIVU:- Selon les autorités sanitaires dans la zone de santé de Fizi, 95,8 % d’enfants de 0 à 5 ans ont été vaccinés pendant la deuxième phase de la vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Fizi. Le médecin chef de zone de santé de Fizi, Docteur Albert Mahangaiko s’est dit très satisfait par le taux des enfants vaccinés contre la poliomyélite lors de récente campagne qui marquait la la deuxième phase qui selon lui, ce taux est très élevé par rapport à la première phase.
Lors d’une réunion d’évolution de cette campagne qu’a tenu la zone de santé rurale de Fizi ce Jeudi 05 octobre 2023, à Baraka, l’autorité sanitaire a exprimé sa grande satisfaction et félicite les parents qui ont compris l’importance de cette vaccination.
Nous venons de terminer la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la zone de santé de Fizi.La campagne s’est bien déroulée car nous avons atteint 95,8% d’enfants vaccinés. Pour ceux qui n’ont pas eu ce vaccin alors qu’ils sont dans cette tranche d’âge, nous avons un programme de les chercher et après quelques jours il y aura la phase de récupération, a-t-il expliqué.
De sa part , le Maire ad intérim de la ville de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mongelwa s’est réjouit du comportement manifesté par les parents des enfants qui ont manifesté l’amour envers leurs enfants en les faisant vaccinés massivement. Ce qui a fait que l’effectif a beaucoup augmenté contrairement à la première phase.
Nous remercions toute la population de la ville de Baraka parce que les enfants qui étaient attendus nous les avons reçu tous, et il y a eu même l’augmentation. Donc les enfants vaccinés ont surpassé ceux qui étaient attendus. C’est pour dire que les parents et toute la communauté ont compris que c’est important de faire vacciner l’enfant, faire celà est un signe d’amour envers lui, et c’est aussi reconnaître la responsabilité d’être parent, a-t-elle dit.
Rappelons que cette campagne de la vaccination contre la poliomyélite qui a été lancée partout en République démocratique du Congo et qui visait les enfants de Zéro à 59 mois a été clôturée ce jeudi 05 Octobre 2023 dans la zone de santé de Fizi et il t’ aura la période de ratissage a fait fait savoir l’autorité sanitaire en zone de santé de Fizi.

