Fizi : Trois morts des sujets Burundais suite aux mauvaises conditions de vie à kazimia

0
118

FIZI, SUDD-KIVU:- Depuis le mois de mars 2023, trois morts des sujets Burundais sont enregistrées dans la localité de kazimia, située dans secteur de Ngandja groupement de Basikalangwa en territoire de Fizi au SUD-KIVU. Selon des sources locales,ces morts sont causées par des mauvais traitements leur infligés par leurs patrons dans cette partie du Sud-Kivu.

Ces migrants économiques se disent être délaissés par leurs patrons qui n’interviennent pas en cas des maladies. De sa part ARUNA NDERAGUNAYEZU, vice président du comité des ressortissants Burundais de Kazimia qui dénonce cette violation des droits humains, confirme que ses compatriotes sont morts à la suite de la maladie qui résulte des corvées liées aux travaux des champs.

Celui-ci sollicite l’implication de l’État congolais pour trouver solution afin d’empêcher ces genres des morts dû à cette considération humaine.

Nous sommes venu ici pour travailler, mais le travail est si contraignant qu’il fait naitre des maladies , en contraste nos patrons ne veulent pas nous faire soigner en cas de besoin et nous abandonnent a notre triste sort. Par conséquent tous les jours les mauvaises nouvelles affluent vers nous pour nous informer que tel est mort, et venez enterrer , nous regrettons amèrement que ce genre d’agissements soient incompatibles avec le bon sens. Jusque-là nous comptons 3 des nos compatriotes qui ont déjà perdu la vie, a-t-il expliqué.

Rappelons que la plupart des ressortissants burundais qui peuplent les bords du lac Tanganyika sont venus en RDC pour la recherche de gagne pain dont la majorité son utilisé pour de travaux champêtres par les autochtones.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here