GOMA : Les diplomates accrédités à Kinshasa et des humanitaires s’imprègnent de la situation humanitaire des déplacés de guerre.

0
117

GOMA,NORD-KIVU : Une forte délégation composée de l’équipe humanitaire pays et quelques  ambassadeurs accrédités à Kinshasa  parmi les quels le donateurs est en mission depuis ce mercredi 10.05.2023   au chef lieu de la province du Nord-Kivu . Conduite par Bruno Lemarquis chef adjoint de la Monusco   et coordonnateur des affaires humanitaires en RDC, cette délégation qui vient s’enquérir de la situation humanitaire des déplacés issus de la guerre d’agression Rwandaise, a échangé avec les membres du comité provincial de sécurité dirigé par le gouverneur militaire le lieutenant général Ndima Kongba Constant

« Cette mission est importante pour continuer à faire le plaidoyer y compris au niveau international sur la situation humanitaire en RDC. C’est pourquoi nous avons  des ambassadeurs des différents pays africains, Européens et Américains avec nous car il y a une expression qui dit qu’il faut voir pour croire.   » a dit Bruno Lemarquis coordonnateur humanitaire en RDC.

 Pour lui la communauté internationale est très affectée par la situation humanitaire des nombreux déplacés dans cette partie de la République.

«Nous avons vu aussi ici les délégations du conseil de sécurité des nations unies suivi des ambassadeurs des pays membres du conseil de paix et de sécurité de l’union Africaine qui sont aussi venues voir la situation humanitaire. Et que donc  toutes ces mission vont booster encore plus les partenaires humanitaires à faire plus puisque la réponse n’est pas satisfaisante pour le moment tellement les besoins sont élevés » a précisé Bruno Lemarquis.

Après la rencontre avec les membres du comité provincial de sécurité sous la direction du gouverneur militaire , cette forte  délégation est descendue dans les sites de déplacés de Bulengo, au sud ouest de la ville de Goma avant de chuter par le camp de Rusayo, situé dans la partie Ouest du territoire de Nyiragongo. Sur place cette délégation a été témoin des conditions dans lesquelles vivent ces centaines de milliers des déplacés suite à cette guerre d’agression Rwandaise sous le label M23 en territoires de Rutshuru , Nyiragongo et Masisi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here