GOMA,NORD-KIVU : Ces peuples autochtones pygmées seraient détenus dans des conditions inhumaines dans toutes les prisons centrales de Goma,walikale et Butembo a renseigné Vicar Batundi coordonateur national du Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigenes et en detresse (Fdapid) au cours du diner de plaidoyer pour l’accès des peuples autochtones pygmées à la justice organisé ce samedi 03 Juin 2023, par sa structure; et qui a reuni les autorités policières,militaries et judiciaires ainsi que les représentants de ces peuples autochtones .
“ Nous avons identifié 28 peuples autochtones pygmées dans les trois prisons centrales du Nord-Kivu. Dont 21 à la prison Munzenze à Goma, 4 à kakwangura dans la ville de Butembo et 2 à Walikale. Et quand nous avons analysé leurs dossiers nous avons constaté amèrement qu’il y a ceux là qui ont déjà réalisé 10ans et d’autres ont déjà fait 12mois sans comparaitre car ils n’ont même pas d’avocat. Parmi eux il y a aussi des malades ,j’ai trouvé par exemple l’un des pygmées dans la prison de Kakwangura avec ballonnement abdominal ,à Walikale il y a un autre qui est gravement malade et il n’a même pas accès aux soins de santé” a précisé Vicar Batundi
Pour ce défenseur des droits de l’homme, ce diner avait pour but susciter les acteurs judiciaires à penser au cas de ces pygmées détenus sans jugement pendant que la loi portant sur leur protection permet à cette categorie des personnes d’acceder à la justice.
“Nous sommes entrain de vulgariser ici la loi portant protection et promotion des droits peuples autochtones pygmées ,mais aussi nous présentons la situation de ces 28 peuples autochtones pygmées détenus dans ces trois prisons enfin d’influencer les autorités à prendre des dispositions utiles pour libérer les innocents et que les coupables puissent être jugés et purger leur peine.Parce que même si ils sont pygmées ils doivent repondre à la rigueur de la loi si réellement ils sont coupables” a poursuivi Vicar Batundi coordonateur national du Fdapid.
Dans cette loi promulgée par le chef de l’etat Félix Tshisekedi le 15juillet 2022 en cours de vulgarisation, il est stupilé que tout autochtone pygmée arrêté doit être immédiatement informé des motifs de son arrestation et de toute accusation porté contre lui, et ce, dans une langue qu’il comprend parfaitement.