Le ministre provincial de la santé au Sud-Kivu Théophile Walulika indique qu’investir dans la santé mentale au travail est indispensable et essentiel pour améliorer le bien-être des employés.
Pour lui, les chefs des établissements et d’autres structures doivent développer des programmes de gestion de stress lié au travail afin d’éviter l’épuisement professionnel et la procrastination.
Théophile Walulika l’a dit dans un point de presse animé à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce 10 Octobre 2024.
Il indique que la santé mentale en milieu de travail est un état dynamique dans lequel un individu est capable de mobiliser ses compétences cognitives, affectives et comportementales pour s’adapter de manière efficace aux exigences de son travail, sans en subir des conséquences négatives sur son bien-être émotionnel, psychologique et social.
« La Bonne Santé en milieu de travail ne se limite donc pas à l’aspect physique. Aujourd’hui dans le monde, on estime que 15 % des adultes en âge de travail souffriraient d’un trouble mental. La dépression et l’anxiété font perdre chaque année, aux institutions, des mains d’œuvre importantes pour plus de performances avec des jours d’absence au travail, Cette situation est à la base d’une baisse significative de productivité et de rendement du travail. »souligne-t-il
Théophile Walulika souligne que les différentes crises sanitaires mondiales, régionales comme la Covid -19, l’Ebola, le Mpox, le choléra etc. ainsi que les catastrophes naturelles et les incendies ont déclenché une augmentation de 25 % de l’anxiété générale et de la dépression dans le monde et surtout dans les milieux de travail où les employeurs /les employés n’en ont pas épargnés.
En RDC il souligne que bien qu’aucune donnée sur la santé mentale en milieu de travail ne soit disponible, cette situation parait encore plus accentuée au Vu du contexte socio-économique des conflits de tout genre, des catastrophes et épidémies.
« Nombreuses personnes n’ont pas un travail décent moins encore un cadre de travail sain. D’où, il n’est pas étonnant de se retrouver avec des nombreux cas de troubles mentaux et psychosociaux dans la communauté professionnelle et dans les milieux du travail. La plupart des problèmes de santé physique que connaissent les travailleurs sont le plus souvent le reflet des problèmes de santé mentale souvent cumulés et sans remède dans la province du Sud-Kivu, des nombreuses personnes sont de plus en plus confrontées à des problèmes de santé mentale liés à des situations traumatiques multiformes et multisectorielles récurrentes dans un contexte post conflit, de pauvreté, des catastrophes de toute nature à l’occurrence des incendies des maisons, des éboulements des terres, des inondations, des épidémies (MPOX), mais aussi à des dégradations des conditions sociales. A cela s’ajoute l’inaccessibilité aux soins de santé mentale et soutien psychosocial aux différents mythes qui persistent, dans nos communautés, autour du trouble mental. »souligne Théophile Walulika
Il signale qu’au premier semestre 2024, les structures sanitaires ont rapporté 49655 cas avec problèmes de santé mentale.
Suite à ce tableau sombre il demande aux employés d’autoriser l’organisation des journées spécifiques pour la santé mentale, des journées de detraumatisation…
Également d’Initier des activités de gestion de stress telles que des voyages, des recollections des méditations, des sports, …

