KALONGE: Des habitants demandent la justice après l’agression de l’administrateur de Kalehe Me Thomas Bakenga

0
116

KALEHE, SUD-KIVU : Certains habitants de Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu sont descendus dans la rue le Lundi 26 septembre 2023 pour demander  que justice soit faite après l’agression physique dont a été victime leur administrateur.

Réunis au sein de la Société Civile et au mouvement citoyen OBAPG, ces habitants ont été visibles dans la rue pour dénoncer cet acte qu’ils ont considéré comme acharnement politique.

Selon Yoweli Nyabirungu Militant du Mouvement Citoyen OBAPG qui s’est confié à kivutimes, l’objectif de leur marche est de dénoncer l’agression physique et violente contre l’Administrateur de Kalehe, mercredi 20 septembre 2023 alors qu’il était dans son bureau en plein travail.

Dans cette marche pacifique, les manifestants scandaient des chansons hostiles à cette agression et brandissaient des calicots sur lesquels, on pouvait lire: « Non aux violences et discrimination, dans le territoire de Kalehe, oui à la cohésion sociale dans tout Kalehe ».

Jean-Claude Bahiga Cizungu, Président de la Société Civile sous noyau de Kalonge, demande aux autorités d’accélérer les enquêtes qui sont déjà en cours pour dénicher les auteurs et les complices de cet acte ignoble et les sanctionner conformément à la loi.

De son côté BASEME KAMPANDA Pacifique, Chef de Ressort Administratif de Kalonge, qui a réceptionné le mémorandum a promis de le transmettre à qui de droit.

Cette marche avait comme point de départ le terrain de Cishenyi dans la localité de Rambo jusqu’au bureau du Ressort Administratif dans le centre de négoce de Cifunzi où le mémorandum a été lu devant la population.

Pour votre information, l’Administrateur du territoire de Kalehe monsieur BAKENGA ZIRIMWABAGABO a été violemment agressé et déshabillé par un groupe de personnes, le mercredi 20 septembre 2023 l’accusant de détourner des dons et d’aides humanitaires destinés des inondations de Bushushu et Nyamukubi, survenues le 4 mai dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here