KAMANYOLA, SUD-KIVU:- La campagne de santé universelle qui offre une gratuité de la maternité initiée par le chef de l’Etat en faveur des tous les habitants sur toute l’étendue nationale, lancée à Kamanyola ce jeudi 5 Octobre 2013 par le médecin chef de zone de santé de Nyangezi. Pour Dr Olivier Kabarati, médecin chef de zone de santé de Nyangezi, cette campagne va faciliter la gratuité de la maternité en faveur des femmes enceintes et aux nouveau-nés de 0 -1 mois, à partir du 1er Octobre courant.
Selon lui, trois structures sanitaires sont concernées par cette campagne dont l’hôpital saint joseph de Kamanyola, le centre de santé de référence de Kamanyola et le centre de santé de la 8ème CEPAC Kashenyi. Les prestations concernés par cette campagne sont; accouchement eutociques, dystociques ; césarienne, prise en charge médicale des enfants de 0-1 mois y compris les frais de consultations prénatales et post-natales.
Message vibrant du médecin directeur de l’hôpital saint joseph de Kamanyola aux habitants de Kamanyola de profiter cette opportunité offerte par le chef de l’Etat en s’orientant à des structures sanitaires ci-haut citées pour une prise en charge appropriée. Présent à cette cérémonie, Roger sadiki Muganguzi, leader de Kamanyola salue l’engagement du chef de l’Etat de faire le besoin de la population son cheval de bataille comme dit-il, « le peuple d’abord ». A retenir que pour cette journée, sept femmes enceintes sont sorties de la maternité à l’hopital saint joseph sans payer des frais.