La 33ème région militaire de la RDC a un nouveau commandant depuis le lundi 7 avril 2025

0
922

Passation des pouvoir de commandement à la 33ème région militaire au Sud-Kivu.  Il s’agit du Général de Brigade Dunia Kasindi, qui a pris ses fonctions le lundi 7 avril 2025, succédant ainsi au Général Major Yav Avul.

Ce dernier a été appelé à Kinshasa pour d’autres tâches, marquant ainsi un tournant dans la gestion de cette région stratégique. La cérémonie de remise de commandement a eu lieu dans la plaine de la Ruzizi, à Runungu, et a été marquée par une forte présence militaire.

L’événement a coïncidé avec l’arrivée du ministre de la Défense à Uvira, une ville située non loin de la plaine de la Ruzizi, après un passage par Bujumbura.

Cette convergence de personnalités et d’événements montre l’importance de la région dans le dispositif sécuritaire du pays. La remise de commandement intervient dans un contexte particulièrement tendu, où l’est de la RDC, et plus spécifiquement la province du Sud-Kivu, fait face à une insécurité croissante.

La capitale de la province, Bukavu, ainsi que plusieurs autres localités, se trouvent sous l’occupation du M23.

L’arrivée du Général Dunia Kasindi à la tête de la 33ème région militaire s’inscrit donc dans un défi majeur dont celui de restaurer l’autorité de l’État et d’assurer la sécurité de la population dans une zone particulièrement volatile.

Le nouveau commandant  région a un travail colossal devant lui. En plus de faire face à l’insécurité généralisée qui touche une grande partie de la juridiction de la 33ème région, il devra également naviguer entre les tensions politiques et militaires, tout en s’efforçant de restaurer la paix et de renforcer l’efficacité des forces armées nationales.

Son mandat s’annonce donc difficile, mais crucial pour la stabilisation de cette région stratégique de la RDC.

Certains acteurs de la société civile d’Uvira espèrent que le Général Dunia Kasindi saura relever ce défi avec brio et conduire ses troupes vers une meilleure maîtrise de la situation sécuritaire au Sud-Kivu.

Le Général Kasindi, fort de son expérience, aura à cœur de restaurer l’ordre et de lutter contre les groupes armés. Ses premières actions et décisions seront scrutées de près, car elles détermineront, en grande partie, l’avenir immédiat de la sécurité dans le Sud-Kivu et au-delà.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here