Les femmes des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Mwenge et plaine de la Ruzizi en atelier de restitution des acquis du dialogue tenu en juin dernier

0
8

UVIRA, SUD-KIVU: – Atelier de restitution de la suite du processus du dialogue intercommunautaire tenu à Uvira en juin dernier sur la problématique de l’insécurité persistante dans les territoires d’Uvira,Fizi et Mwenga.

C’est depuis ce mercredi 27 Novembre 2019 dans la salle de l’auberge SUZANA à Kimanga par le commuté de suivis des résolutions de ce dialogue avec l’appui de l’ONG Alert International.

C’est à l’intention des femmes leaders des communautés,Babembe,banyindu,Banyamulenge,Bavira,Bafuliru,Barundi et Bambuti.
L’objectif est de promouvoir la participation et l’implication des femmes issues des différentes communautés en conflits pour une résolution pacifique.

Pour le chef de projet Adjoint du projet”Tujenge pamoja kwa ajili ya amani” à Alert International les femmes ne doivent pas être mise en écart dans le processus de pacification des hauts plateaux d’Uvira,Fizi, Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi.

Des leur part les participants disent être fatigués par les conflits et ils proclament solennellement  leur soutien indéfectible aux acquis du dialogue ténu en juin dernier à Karibu Lodge mais aussi ils promettent de vulgariser ces acquis auprès des filles et femmes.

La vice présidente du comité de suivi des acquis du dialogue damande le Gouvernement congolais de protéger les femmes qui ont le courage de dénoncer les malfrats d’autant plus que ces femmes sont plus en plus victimes quand elles dénoncent les acteurs de actes de barbarie.

Les participants décident d’exécuter une série d’activités élaborées durant cet atelier ténu du 27 au 28 Novembre également ils lancent un appel aux autorités locales,provinciales et nationales pour multiplier les efforts dans l’objectif de rétablir la paix dans ces entités.

Signalons que cet atelier a connu la participation des quelques autorités locales et les représentants des différentes communautés impliquées dans les conflits dans ces entités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here