Le gouverneur du Sud-Kivu J.J Purusi apaise la société civile : les lingots d’or et l’argent saisis aux chinois serviront pour le développement de la province

0
515
Photo Cellule de communication du gouverneur
Photo Cellule de communication du gouverneur

Bukavu, Sud-Kivu :Les lingots d’or et l’argent saisis aux chinois qui exploitent illégalement des minerais à Walungu au Sud-Kivu n’ont pas été transférés à Kinshasa comme d’aucun le pense. Seul les 3 chinois ont été transférés Kinshasa pour être auditionné de leurs infranctions.

La précision a été donnée ce lundi 06 janvier 2025 par le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki à sa résidence officielle de Nyofu. C’était en présence de plusieurs membres des associatifs de la société civile, conduits par Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Devant les participants, le gouverneur est passé au recomptage de l’argent pour corriger l’erreur de la fois passé. Il s’agit d’une somme de 400.000 dollars américains et dix lingots d’or.

Le gouverneur a précisé que l’or et l’argent saisis seront réinvestis dans des projets importants en province du sud-Kivu.

« Nous avions sollicité au chef de l’Etat que l’argent et or saisi au sud-Kivu, soient utilisés pour le développement de la province. Il a accepté notre demande et nous allons inviter la banque pour consigner ces lingots d’or et argent.Il était hors de question que ces richesses, produites ici, continuent de profiter à des réseaux illicites au détriment de notre population » a dit Jean Jacques Purusi

Au sujet de 8 autres sujets Chinois arrêtés le dimanche dernier, Jean Jacques Purusi a souligné qu’ils voulaient fouir mais ils ont été arrêtés au niveau de Goma. Ces derniers avaient loué le canon rapide la SNCC en destination de Goma. C’est ainsi que le service de sécurité a mis la main sur ces derniers après l’alerte du gouverneur.

Jean-Jacques Purusi a remercié le Président de la République Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais. Également du soutien des élus du peuple, de la société civile et des autorités locales dans cette lutte.

Lire aussi:https://kivutimes.com/sud-kivu-la-societe-civile-denonce-le-transfert-a-kinshasa-de-trois-chinois-arretes-dans-lexploitation-illicite-des-minerais/

Cela intervient après un sit-in mené au gouvernorat par certains membres de la société civile pour dénoncer le transfert de ces chinois à Kinshasa. La société civile voulait que ces derniers soient jugés en procès.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here